Londres Porto Bello

City trip à Londres : lieux insolites à visiter

J’aime l’Angleterre de tout mon cœur, pourtant, je n’avais jamais « compris » Londres. Je trouvais cette ville trop grande, trop touristique, trop surfaite. Je n’y retrouvais pas le charme et la poésie du nord du pays. Profitant d’un long week-end de quatre jours, je suis allée rejoindre une amie colombienne dans la capitale et j’ai complètement redécouvert Londres à travers ce city trip insolite.

Premières impressions sur Londres

 
Camden Town Londres
 
Lors de mes précédents voyages à Londres, je n’avais fait que les endroits très touristiques : Big Ben, Buckingham Palace, Oxford Street ou encore Camden Town. Je m’étais sentie noyée dans la foule de touristes qui faisaient la course pour visiter tous les incontournables de la ville. Ces endroits m’avaient laissé un goût fade, une capitale sympathique, mais loin d’être ma préférée.

 

Ma redécouverte de Londres

 
arts London
 
Cette année, j’ai décidé de me laisser porter par le vent et de ne pas prévoir mes visites. Je voulais simplement passer du bon temps avec mon amie, rencontrer de nouvelles personnes et me promener dans les rues sans me prendre la tête. C’est dans cet état d’esprit que j’ai redécouvert la capitale anglaise.

Aujourd’hui, je vois Londres comme une ville internationale et multiculturelle, une ville où la différence ne fait pas peur. Une ville où chacun peut se faire une place. Lors de ce week-end, j’ai mangé dans une famille colombienne, j’ai visité un temple indien, j’ai rencontré des gens venus de toutes parts (d’Albanie, de Lituanie, d’Hawaï,`…) J’ai aussi vu des gens de tous les milieux sociaux, des gens qui cherchaient à se faire une place en Europe, d’autres qui y vivaient depuis longtemps et qui étaient fiers de leur parcours. À Londres, j’ai rencontré la diversité.

J’aime aussi Londres parce que c’est une ville complètement folle et insolite. Les activités ne manquent pas ici : circuit de Jack l’Éventreur, comédies musicales, opéra, cabaret, parcs et lieux naturels, musées en tout genre, restaurants et cafés à thème … La capitale ne se résume pas au Big Ben et au London Bridge.

 

Idées pour un city trip insolite à Londres

 

Auberge de jeunesse authentique : Safestay London Kensington Holland Park

 
Safestay London Kensington Holland Park
 
Si j’avais qu’un seul coup de cœur dans cet article, ce serait celui-ci. Cette auberge de jeunesse est vraiment fantastique ! Si tu pars à Londres, peu importe quel type de voyageur tu es, tu trouveras ton bonheur là-bas. Cette auberge a vraiment tout pour elle. Il y a assez de voyageurs pour faire facilement des rencontres et en même temps elle est tellement grande qu’il est facile de trouver un endroit pour se poser et se retrouver seul. J’ai aussi adoré le style ancien du bâtiment qui contraste avec la modernité de l’intérieur. Cette auberge londonienne est propre, confortable et bien située. En plus, les prix (aussi bien pour un lit que pour la nourriture) sont abordables. Que demander de plus ?

 

Temple indien BAPS Shri Swaminarayan Mandir

 
temple indien BAPS Shri Swaminarayan Mandir Londres
 
L’Inde est un pays qui me fait vibrer alors que je n’y ai jamais mis les pieds. Enfin, à moitié disons… Ça compte quand j’étais dans le ventre de ma mère et que je n’étais qu’une petite crevette ?

Quand j’ai appris qu’il y avait un des plus grands temples hindous à Londres, j’ai évidemment eu envie d’aller y faire un tour. Je ne l’ai pas regretté, cette visite était magique. En un instant, j’avais changé de continent.

L’architecture du temple m’impressionnait. Chaque pièce était faite de marbre et de calcaire et était sculptée à la main. C’était du grand art ! Je n’ai jamais passé autant de temps à regarder et admirer des pierres. Les statues des dieux étaient tout aussi magnifiques et portaient des tenues colorées et pailletées qui ressortaient sur les murs et le sol blancs du temps.

J’ai aussi passé beaucoup de temps à observer les visiteurs, presque tous indiens. Ils étaient si respectueux de l’endroit que c’en était émouvant. Je suis ressortie de cette visite calme et apaisée.

 

-Le saviez-vous-

Ganesh, le dieu indien avec une tête d’éléphant, est né avec une tête humaine ! Son père Shiva, le dieu destructeur, lui trancha la tête par mégarde. Shiva promit à son épouse de prendre la tête du premier animal qu’il trouvera pour remplacer celle de leur enfant Ganesh.

 

Cimetière de Highgate

 
Highgate Cemetery Londres
 
Vous auriez dû voir la tête de Donna – mon amie colombienne – quand je lui ai dit : « Aujourd’hui, on va aller voir un cimetière. » Elle ne semblait pas plus convaincue que ça par l’idée. Pourtant, ce cimetière est loin d’être un lieu triste et morne comme on pourrait le croire. Le Highgate Cemetery est un lieu verdoyant, féérique, calme et fascinant. J’avais l’impression d’être dans un autre monde où le temps s’était arrêté. Ce qui m’a le plus marqué, c’est le côté sauvage de ce cimetière. Les tombes sont de toutes formes et de toutes tailles et sont disposées de manière tout à fait chaotique au milieu d’une végétation luxuriante.

Le cimetière est divisé en deux parties, la visite de la première, plus récente, coûte quatre livres. Si vous souhaitez visiter la deuxième partie, le prix s’élève à douze livres et vous aurez un guide.

 

Cabaret « le Café de Paris » pour une soirée insolite à Londres

 
cabaret Café de Paris à Picadilly Circus Londres
 
Donna m’a invitée à une soirée cabaret au Café de Paris à Picadilly Circus. Un de ses amis travaille là et on a eu droit à la soirée gratuite avec spectacle, repas et boissons. Je n’avais jamais été en cabaret et ce fut une soirée grandiose avec des danseurs, des chanteurs, des drag-queens, des contorsionnistes, acrobates et trapézistes. La nourriture était également très bonne. Les assiettes ressemblaient fort à des plats d’un restaurant gastronomique, c’est-à-dire très joli, mais pas bien rempli. Les invités étaient tous très classes, tirés à quatre épingles, super bien maquillés et coiffés. Et puis il y avait Donna et moi qui n’avions pas eu le temps de rentrer à l’auberge pour nous changer… Je me suis fait mettre dans paillettes sur la figure pour faire illusion ! Si vous faites un city trip à Londres et que vous souhaitez passer une soirée originale, je vous conseille vivement de découvrir ce cabaret.
 

colombienne à Londres
C’est elle Donna <3

 
Vous l’aurez certainement compris, ce city trip Londres était super. Lors de votre prochain voyage dans la capitale, je vous conseille de vous éloigner des lieux vraiment touristiques, et de partir à la recherche d’endroits plus insolites et authentiques. Il me tarde de découvrir d’autres coins et d’autres ambiances dans cette capitale folle.

Un commentaire

  • RMDP

    J’aime beaucoup tes articles. Ici, tout en lisant, je voyageais avec toi et découvrais cette petite partie de Londres tout en émotion. Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *