Informations pratiques pour un volontariat à Manjushri
Comment devenir bénévole à Manjushri Kadampa Meditation Centre?
En ce qui me concerne, j’ai posé ma candidature sur Workaway (lien ici). Il vous suffit de payer 20 euros par an pour vous inscrire sur ce site et pouvoir envoyer des messages à des milliers d’hôtes à travers le monde. Cependant, je vous conseille plutôt de directement postuler via le site internet du centre Kadampa (lien ici) pour deux raisons: 1. vous ne payer pas les 20 euros d’inscription sur Workaway et 2. vous pourrez travailler dans le café. En effet, pour une raison qui reste obscure, les volontaires venant de Workaway ne peuvent pas travailler dans le café, mais peuvent être en cuisine, au ménage ou dans le studio d’art.
Pour postuler, il faut aller dans la section « about », puis « volunteering »et ensuite « apply for a volunteering visit ». Vous allez ensuite remplir un formulaire et l’équipe de Manjushri vous recontactera rapidement pour vous dire s’ils ont encore de la place. Si vous souhaitez partir pendant les vacances, je vous conseille de postuler trois mois à l’avance car c’est un grand centre avec beaucoup de demandes. Si vous partez « hors saison », postuler un mois à l’avance devrait suffire.
Comment se passent les heures de volontariat?
Y a-t-il un âge minimum et maximum?
Quel budget?
J’en ai eu pour un total de 292 euros pour deux semaines. Je vous détaille tout cela:
Les transports: 244, 2 euros
Train Liege-Bruxelles: 6 euros
Eurostar Bruxelles-Londres: 67 euros
Train Londres-Ulverston aller-retour : 132 euros
Bus Ulverston-Windermere aller-retour: 7, 2 pounds
Train Ulverston- Bishop’s Stortford : 18 pounds
Bus Bishop’s Stortford- aéroport : 4 pounds
Taxis: 10 euros
Le logement: 0 euros
Volontariat centre bouddhiste: 0 euros
Couchsurfing à Londres: 0 euros
La nourriture: 18 euros
3 repas/jour au centre bouddhiste: 0 euros
Repas en dehors du centre, total: 11 pounds
Biscuits: 5 pounds
Autres: 30 euros
Carte postale: 1 pound
Souvenir: 3 pounds
Pull charity shop: 4, 5 pounds
Boisson au karaoke: 3 pounds
Lessives: 4 pounds
Impression ticket ryanair: 5 pounds
Dépenses à l’aéroport: 6 pounds
Itinéraire:
J’ai personnellement choisi l’Eurostar pour une question de facilité (je me suis arrêtée à Londres, puis j’ai pris un train jusqu’à Ulverston). Mais ce n’est pas le moins cher. Prendre l’avion Belgique-Manchester puis faire Manchester-Ulverston en train est moins onéreux. Le train est super cher en Angleterre… Il est possible de faire Ulverston au centre à pieds, mais j’ai pris le taxi pour l’aller (5 euros) (#laflemmedemarcher).
Nourriture:
Petit déjeuner: céréales, muesli, rice crispy, pain, confiture, beurre de cacahuète, thé, café
Dîner et souper: soupe, riz, pâtes, légumes, tacos, guacamole, fruits en dessert ou yaourt
Rem: nourriture végétarienne, interdiction de manger de la viande ou de boire de l’alcool dans le centre.
Dans mon sac à dos:
– un manteau chaud et imperméable;
– des chaussures imperméables (je n’ai personnellement pas pris de bottes de pluie car je n’avais pas la place mais ça peut être utile si vous allez sur la plage ou dans les montagnes un jour de pluie);
– deux gros pull, deux blouses à longues manches un jean, deux leggings, un gros gilet/polar, un t-shirt long, un jean et deux tops (+ chaussettes et sous-vêtements, mais ça je crois que je n’ai pas besoin de le préciser…) L’important est de prendre des vêtements que vous pouvez superposer car il fait bon dans le centre mais froid dehors;
– une grosse écharpe qui peut faire plaid;
-une trousse de toilette avec le nécessaire;
– un sac à viande (c’est une sorte de drap de couchage à mettre dans le sac de couchage pour ne laver que le drap) et un sac de couchage (indispensables!)
– un sac en tissus (pour mettre votre linge sale entre deux lessives);
– une serviette de bain
– des médicaments ( j’ai eu des maux de ventre car la nourriture est très riche ici, puis on sait jamais si vous vous enrhumer ça peut toujours être pratique)
– l’électronique dont vous avez envie/besoin (ordi, appareil photo, liseuse, des écouteurs, etc.)
– un jeu de cartes (ceux qui me connaissent savent, hehe)
Rem: comme la lessive est payante, c’est bien d’avoir assez de vêtements pour en faire qu’une fois par semaine
Rem 2: il y a un Please Take. Si vous manquez de vêtements, vous pourrez trouver de quoi faire votre bonheur. A la fin du voyage n’hésitez pas à rendre la pareille en laissant un de vos vêtements dont vous n’aurez plus besoin pour la suite du voyage.
Est-ce qu’il y a le wifi?
Que dans le café. Et le réseau mobile n’est disponible que sur un fauteuil au premier étage et … dans les bois (pourquoi? je ne sais pas…) Donc pas de réseau ni de wifi dans les chambres ni dans la plupart du bâtiment, mais c’est chouette pour se déconnecter un peu! Moins chouette si vous voulez de l’intimité pour passer un coup de fil.
Est-ce indispensable de parler anglais?
Un minimum, oui. Alors, pas besoin d’avoir un super anglais, les bases suffisent et tout le monde est bien sympa et pourra parler lentement si vous ne comprenez pas. Il y a une nonne et quelques résidents qui parlent français mais vous parlerez anglais 90% du temps donc c’est mieux si vous vous débrouillez un minimum. Cependant, pas besoin d’être bilingue non plus! Apparemment, il n’est plus possible de faire du volontariat dans les centres Kadampa en France et il n’en existe pas encore en Belgique.
Est-ce que je recommande ce voyage?
Si vous avez lu cet article, vous savez que OUI, je recommande À DONF! C’est une expérience humaine formidable et un excellent moyen d’en apprendre plus sur le bouddhisme, de s’améliorer en anglais et de découvrir le nord de l’Angleterre.
Un commentaire
Ping :