voyager pour changer de vie, témoignage

Voyager pour changer de vie | Témoignage

Vous avez envie de changer de vie et de voyager ? Il y a deux ans, j’étais une stressée maladive en cours, je venais de vivre une rupture amoureuse, et je n’avais aucune idée de ce que je voulais faire dans la vie. Ma solution fut le voyage solo. Aujourd’hui, je considère toujours ce premier voyage comme la meilleure décision que j’ai prise dans ma vie. Je suis persuadée que le voyage casse des barrières mentales et change complètement notre état d’esprit. C’est pour cette raison qu’aujourd’hui, je vous raconte en toute humilité le voyage qui a changé ma vie.

Changer de vie et voyager : le déclic

 

À la base de tout voyage, il y a un déclic. Une goutte d’eau qui fait déborder le vase. Un petit quelque chose qui nous fait dire : stop, je pars. Mon déclic est arrivé relativement tôt, avant même que j’entre dans la vie active. Je vous raconte ce qui m’a poussé à changer de vie et à voyager.

 

Un stress maladif lié à l’échec scolaire

Tout se passait relativement bien dans ma vie. J’étudiais la traduction anglais-chinois à l’université, j’avais des amis super chouettes et j’étais dans une longue relation de couple hyper-fusionnelle depuis cinq ans. Disons que le seul truc qui ne tournait pas vraiment rond dans ma tête, c’était la peur maladive de l’échec scolaire. J’étais tellement stressée de rater à l’unif que je tombais malade avant chaque session d’examens. J’avais envie de vomir avant un oral d’anglais. Alors, je travaillais beaucoup plus que la moyenne. Ce travail payait, car j’avais de très bonnes notes. Mais cette relation au travail scolaire était clairement malsaine.

 

Note : Je ne cherche pas à rendre cette époque plus terrible qu’elle ne l’était. Comme je l’ai précisé, même si mon rapport aux cours était malsain, j’étais quand même heureuse pour plein d’autres raisons.

 

voyage qui change la vie témoignage

 

J’avançais, mais vers où ?

J’allais bientôt être diplômée et je n’avais plus de mec (ça, c’est une autre histoire). C’était le moment de partir. Je ne savais pas ce que je voulais faire de ma vie, de toute façon. Je ne voulais pas devenir traductrice. Je me voyais mal travailler dans un bureau et faire de l’administratif. Quand je discutais avec d’anciens élèves, ils semblaient désillusionnés. Ils avaient passé 5 ans à travailler dur pour se retrouver dans un taf qu’ils n’aimaient pas. Leur travail ne leur apportait rien. Ils regardaient l’heure plusieurs fois par jour, et attendaient avec impatience le week-end.

 

Cette vision de l’avenir me pétrifiait. Après 5 années à stresser à l’université, je ne voulais pas d’un travail qui me mette dans le même état. Ou pire, qui m’ennuie. Cette vision fut mon déclic. La goutte d’eau qui a fait débordé mon vase.

 

À ce moment-là, je regardais les vidéos de Laëtitia, de la chaîne Le Corps, la Maison, l’Esprit. Elle voyageait autour du monde et allait à la rencontre des locaux. Je trouvais sa façon de voyager en sac à dos magnifique, et je voulais aussi tenter l’expérience. Je me suis très vite décidée et en cinq mois, j’avais préparé et planifié mon tout premier voyage solo qui allait changer ma vie.

 

Voyage qui change la vie : changer sa mentalité

Selon moi, si le voyage permet de changer de vie, c’est parce qu’il change notre état d’esprit. Avant mon départ, ma vision de la vie était limitée par ce qu’on m’avait toujours dit. Pour être heureux, il faut être en couple. Pour réussir dans la vie, il faut réussir à l’école et intégrer une entreprise prestigieuse avec un bon salaire à la clé.

 

En voyageant, j’ai rencontré des gens de tous les pays. Ils m’ont raconté leur parcours et leur histoire. Leur mode de vie ne correspondait en rien aux dictats qu’on nous impose, pourtant ils étaient heureux. Ils se sentaient libres. Je comprenais petit à petit qu’il existait de multiples chemins de vie possible et que pour se sentir libre, il suffisait de trouver la voie qui nous correspond. Mon premier voyage a bouleversé mes croyances et a changé ma mentalité. Cependant, il m’a fallu attendre mon deuxième voyage pour trouver mon chemin professionnel.

 

voyage petit budget
Même si la qualité de cette photo est extrêmement pourrie, elle représente bien mon premier voyage et me rappelle de merveilleux souvenirs !

Retour de voyage, le choc des mentalités

Mon état d’esprit avait totalement changé. Cependant, parfois il faut vivre des choses pour totalement les intégrer. Je savais théoriquement que je ne voulais pas travailler dans un bureau, mais je ne l’avais pas vécu. Alors, quand l’opportunité s’est présentée à moi, je l’ai quand même acceptée. Et je me suis retrouvée à travailler dans une banque. Imaginez le décalage après mon voyage baba-cool autour du monde.

 

Je m’étais habituée à une liberté absolue et à une vie d’aventures, et je me suis retrouvée dans une routine métro-boulot-dodo qui ne me convenait pas du tout. Je n’ai rien contre les personnes qui ont ce mode de vie, mais il ne me convenait pas. C’est simple : j’ai tenu moins d’un an à ce poste.

 

Quitter un emploi pour voyager, ce n’est jamais facile. Je ne voulais pas passer ma vie à me plaindre et à attendre la retraite pour profiter. Pourtant, même si j’avais une première expérience du voyage solo, j’avais peur de repartir. Car cette fois, je savais que ça allait être pour de bon. J’étais décidée à voyager et à changer de vie. Je voulais trouver une solution pour gagner de l’argent en ligne tout en voyageant. Comment ? Je ne savais pas encore…

 

Je ne regrette absolument pas cette démission. Je suis repartie en sac à dos, cette fois direction l’Amérique latine. Ce voyage était un nouveau départ, une transition entre mon ancienne vie et ma nouvelle vie. Cette fois, je ne comptais pas retourner au salariat.

 

voyager-et-changer-de-vie

 

Comment trouver la motivation pour démissionner et voyager

Changer de vie, ça fait peur. Encore plus quand on annonce à tout le monde qu’on part voyager. On a peur de passer pour « la personne qui ne sait pas quoi faire de sa vie », qui est perdue.

 

Je vais vous dire une chose : il vaut mieux être perdu que coincé dans une vie qui ne vous correspond pas. Changer le cours de son existence et tout remettre à zéro, ça demande du courage. Pour se lancer dans le vide, il faut de l’audace. Il faut croire en soi, croire en ses rêves. Ce n’est pas donné à tout le monde, et si vous prenez cette décision, vous pouvez être fier de vous.

 

Peut-être qu’on ne vous comprendra pas au début, mais si c’est ce que vous voulez au fond de vous, ça ne peut qu’être une bonne chose à faire. Rappelez-vous bien que vous avez le droit de changer de direction. Vous n’êtes pas obligé de vous conformer à la norme et de rentrer dans les rangs si ça ne vous rend pas heureux.

 

La motivation pour vous lancer, elle est en vous. Vous savez que vous voulez changer de vie et voyager. Le jour où vous serez prêt ou que vous en aurez réellement ras-le-bol de votre vie actuelle, vous sauterez le pas.

 

voyager-pour-changer-de-vie
On joue à “où est Charlie ?” Vous me voyez sur cette photo ? 😀

 

Se former pour voyager et travailler en ligne

Mon voyage en Amérique latine m’a permis de trouver le domaine dans lequel je souhaitais me lancer : la rédaction web. J’ai vite compris que si je voulais mener cette vie de rêve plus ou moins rapidement, j’allais devoir me former. Je me suis un peu ruinée, je dois bien le dire. Mais c’est un investissement que j’étais prête à faire. Je ne voulais pas passer deux ans à chercher à me former en autodidacte en fouillant dans les méandres du net pour des informations gratuites. Je voulais une formation claire, étape par étape, qui me permettrait de me former rapidement. J’ai choisi celle de Lucie Rondelet, que je conseille à tous ceux qui veulent vivre de l’écriture.

 

Je me suis donné 6 mois pour atteindre mon objectif. Je suis à 4 mois et honnêtement, je trouve que je me débrouille pas mal. J’ai trouvé mes premiers clients. D’ailleurs, si ça vous intéresse, je vous montre mon parcours entreprenenarial dans mes stories sur Insta.

 

Maintenant, même si je termine la formation en Belgique, je sais que je suis sur la bonne voie. Je vais me créer mon emploi sur-mesure et transformer mon hobby en travail. En réalité, beaucoup de nomades digitaux ont choisi de devenir rédacteur web, je sais donc que c’est possible, et surtout je suis décidée à me donner les moyens d’y arriver moi aussi.

 

Changer de vie et voyager, tout le monde peut le faire ?

Je pense que tout le monde peut décider de prendre un nouveau départ, à n’importe quel moment de sa vie, si l’envie est assez forte. Ne vous dites pas qu’il est trop tard, même à 30 ans, 40 ans ou 50 ans. Vous pouvez toujours décider de mener la vie de vos rêves. Alors évidemment, il n’existe pas de recette miracle. Ça ne sera pas facile. On a chacun nos histoires et notre personnalité.

 

Selon moi, le voyage permet de délimiter l’avant et l’après entre une vie qui ne nous correspondait pas et la vie qui nous rend heureux. Je vous encourage à partir, à goûter au bonheur. Peut-être qu’après vous voudrez retourner au salariat mais dans un autre secteur, ou alors retourner chez vous et vous mettre à votre compte. Ou peut-être que vous aurez envie d’aller plus loin, comme moi, et de devenir nomade digital. Qui sait ?

 

La suite, digital nomade ?

D’ici quelques mois, j’espère que j’aurais réalisé cet objectif : gagner de l’argent en ligne et voyager, ou autrement dit être digital nomade. Je reviens dans quelques mois vous donner des nouvelles, mais une chose est sûre, je vais m’accrocher, pour moi il n’y a pas de plan B, seulement un plan A. Je vais transformer ma passion pour l’écriture en travail ! Et vous, prêt à changer de vie et à voyager ?

changer de vie et voyager

4 commentaires

  • Justine

    Coucou! Je suis super heureuse de t’avoir “retrouvé” et ça m’a rappelé que j’avais toujours adoré te lire!
    Ton article est un magnifique message d’espoir et nous donne vraiment envie de poursuivre nos rêves. Je te souhaite sincèrement de concrétiser tous les tiens mais, franchement, je crois que c’est déjà bien parti. Tu en as envie et tu fais tout pour, alors il n’y a aucune raison que ça n’arrive pas. Bravo, j’ai hâte et je suis vraiment ravie de suivre tes aventures et ça me motivera à réaliser les miennes aussi, j’en suis sûre 😀

    • Océane

      Ohhh merci !! Oui, c’est exactement le message que j’ai envie de faire passer à travers ce blog : réalisons nos rêves, quels qu’ils soient. Je te souhaite plein de belles choses et prends soin de toi.

  • Anaïs

    Quel plaisir de te lire aussi motivée et motivante 😊
    Ton parcours est très inspirant, je suis sûre que tu es sur la bonne voie pour réaliser ton rêve ! 😊

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *