3 semaines en Colombie : itinéraire et informations pratiques
Il y a 10 ans, il était inconcevable de planifier un voyage en Colombie, la guerre civile faisait des ravages. Aujourd’hui, la situation a bien changé et le pays s’impose comme une destination phare en Amérique du Sud. De plus en plus de voyageurs choisissent ce pays pour sa diversité, la sympathie des locaux et l’ambiance caliente. Si vous comptez passer 3 semaines en Colombie, cet article devrait vous intéresser ! Vous y trouverez toutes les informations pratiques pour préparer votre séjour, mais aussi mon avis sur les différentes destinations.
Informations générales sur la Colombie
La Colombie est un pays d’Amérique du Sud, situé à la frontière du Brésil, du Pérou, de l’Équateur, du Venezuela et du Panama. Pour les voyageurs long terme, ce pays est idéal pour assurer la frontière entre l’Amérique centrale et l’Amérique du Sud.
Langue
La langue officielle est l’espagnol. Les Colombiens parlent vite, mais il est facile de les comprendre. Les accents et les expressions peuvent varier de ville en ville.
Monnaie
La monnaie utilisée en Colombie est le peso colombien. 1 euro = 4000 pesos, c’est donc un peu galère pour la conversion. Bonne chance pour faire les calculs si vous êtes fatigués et que vous devez retirer 100 euros. Vous risquez de voir les zéros en double !
Budget pour 3 semaines en Colombie
Le coût de la vie est très raisonnable : il est possible de voyager en Colombie avec un petit budget ! Comme d’habitude, je vous donne quelques exemples des prix. Je vous rappelle que je me base sur mon expérience de backpackeuse solo.
- Budget pour 3 semaines en Colombie : 1 000 euros
- Logement : 5 euros la nuit en dortoir
- Transports : 20 euros pour 4 h de bus
- Nourriture : le menu du jour coûte en moyenne 2,5 euros. Pas cher, mais un peu lassant. Dans mes souvenirs, les autres plats coûtaient environ 5 euros.
- Activités : free tour (on donne ce qu’on veut) – treks (entrée payante, souvent moins de 5 euros) – Îles (prévoir un plus gros budget pour le snorkelling, la plongée, etc.)
Quelques spécificités sur la Colombie
La taille du pays
Si vous ne partez que pour deux semaines, vous n’allez pas pouvoir visiter tout le pays. Il faudra faire des choix. Dans ce cas, je vous conseille d’opter soit pour la côte (Carthagène, Santa Marta, Parc Tayrona, Minca) soit pour le centre de la Colombie (Bogota, Medellin, Guadape, Salento, Filandia, Cali). En 3 semaines, vous aurez l’occasion de voir un peu plus du pays, je vous détaille un itinéraire type un peu plus loin dans l’article !
La diversité
Ce que j’aime en Colombie, c’est le fait de pouvoir switcher entre de grandes villes super modernes et des coins naturels absolument magnifiques ! Par exemple, vous pourrez visiter Bogota et Medellín, puis aller dans la Vallée du Café et découvrir le petit village Salento. En ce qui concerne la nature, c’est simple : il y a tout ce que vous voulez en Colombie : plages, îles paradisiaques, montagnes, et même désert !
La chaleur humaine
Toute personne ayant voyagé en Colombie vous le dira : les Colombiens sont incroyables. Ils sont marrants, ils aiment rire et faire la fête. Si vous êtes invité dans une famille colombienne, ils vous accueilleront les bras ouverts et vous vous sentirez directement comme chez vous.
L'administratif et vaccins
- Votre passeport, qui doit être valable jusqu’à 6 mois après votre retour ;
- Pas de visa nécessaire pour un voyage de moins de 90 jours ;
- Obligation d’avoir un billet de sortie du territoire, au risque de vous voir refuser votre vol ;
- Vaccin contre la fièvre jaune recommandé pour visiter les Caraïbes.
Les indispensables du sac à dos
Si c’est votre premier voyage en sac à dos, je vous recommande de lire cet article : sac à dos de backpacker : choix du sac, checklist et rangement afin de préparer votre sac en toute sérénité.
Voici néanmoins quelques indispensables spécifiques à la Colombie :
- un maillot de bain pour se baigner dans les Caraïbes ;
- de bonnes chaussures de trek pour découvrir le Parc Tayrona et Minca ;
- une ou deux tenues de soirée pour faire la fête à Medellin, Bogota et Cali ;
- de l’antimoustique pour la côte (Santa Marta, Carthagène, Palomino, etc.) – les moustiques en Colombie, c’est le carnage assuré ;
- de l’aloe vera pour apaiser vos piqûres de moustique ;
- de la crème solaire (celle sur place laisse des traces blanches).
La sécurité
Il est désormais possible de voyager en Colombie en toute sécurité, si vous suivez certaines recommandations. Ces dernières années, le pays s’est modernisé et véritablement ouvert au tourisme. Je vous conseille cependant de ne pas vous promener seul la nuit, de veiller sur vos affaires dans les transports en commun et de suivre les recommandations du pays concernant les quartiers recommandés ou non.
Les transports en Colombie
Le bus
Toujours pas de train en Colombie. Le plus écologique, c’est évidemment de prendre le bus. Les distances sont longues, mais en bus de nuit, ça passe tout seul et ça permet d’éviter de payer le logement. Certains vous diront que les bus de nuit sont dangereux (risques de vols), mais je n’ai personnellement eu aucun problème. J’ai dormi comme un bébé. Je gardais mon sac avec mes objets de valeurs dans mes bras.
L'avion
L’avion est également une option en Colombie. Niveau prix, l’avion revient parfois moins cher que le bus. Avec le recul, je pense qu’il vaut mieux éviter de prendre l’avion au sein d’un même pays pour des raisons écologiques. À vous de voir ! Sachez néanmoins que certains trajets peuvent être très longs en bus, comme Bogota-Carthagène : 20 h de bus.
Itinéraire de 3 semaines en Colombie
Carthagène des Indes - Jour 1 à 2
Carthagène des Indes est une des villes les plus touristiques de Colombie. Elle se situe au nord-ouest du pays, sur la côte, et est appréciée pour son ambiance pirate et ses jolies rues colorées. Je vous conseille de passer les deux journées dans le centre historique et de ne pas nécessairement vous aventurer sur les îles ou la plage, qui sont bien trop touristiques de ce côté de la Colombie.
Le centre historique est très riche d’un point de vue culturel. Vous pourrez y passer une journée pour découvrir ses célèbres monuments. Vous croiserez certainement des Palenqueras, des marchandes de fruits habillées dans des vêtements traditionnels de couleurs vives.
Je vous déconseille : une des excursions les plus connues à partir de Carthagène, c’est Playa Blanca, réputée pour sa plage de sable fin et ses eaux cristallines. Personnellement, même si la plage était superbe, je n’ai pas aimé cette excursion et je ne la recommande pas. La plage était beaucoup trop touristique : déchets, jets ski, vendeurs ambulants… Vous pouvez passer votre chemin.
Logement
Quartier Getsemani, dans la vieille ville avec ses façades colorées, ses bars et ses monuments historiques.
Getsamini Tree House Hostel, 8 euros la nuit
Carthagène – Santa Marta : bus de 5h, environ 20 euros
Santa Marta - Jours 4 à 5
Santa Marta n’est pas particulièrement une jolie ville, mais c’est un point d’accès idéal pour se rendre à Palomino, à Minca et au Parc Tayrona. Il n’y a pas grand chose à faire, mais je vous conseille toutefois de découvrir le centre historique et de regarder le superbe coucher de soleil en bord de mer.
Logement
Faro del Alejandria Hostel, 6 euros la nuit
Hostel avec piscine, cuisine et dortoirs en box pour être tranquille
Santa-Marta – Parc Tayrona : 1h de bus, +-2 euros
Parc Tayrona - Jours 5 à 6
Tayrona est un parc national colombien situé sur la côte Caraïbe. Il s’agit d’un lieu sacré pour les populations indigènes de la Sierra Nevada. Ici, vous pourrez faire un trek dans la jungle luxuriante en passant par plusieurs plages paradisiaques. L’endroit est sublime et fait partie des incontournables lors d’un voyage en Colombie.
Comme toujours en voyage, mais encore plus quand il s’agit d’un lieu sacré, je vous recommande d’être respectueux de l’environnement et des personnes que vous croiserez sur votre chemin. Même si les indigènes sont très beaux, ils n’apprécient pas vraiment les photos volées.
Il est possible de passer une nuit sur la plage Cabo San Juan. J’ai personnellement opté pour le hamac qui coûtait 10 euros. Une expérience que je vous recommande vivement !
Parc Tayrona – Santa Marta : 1h de bus, +-2 euros
Santo Marta – Minca : 2h de bus , 2 euros
Minca - Jours 7 à 10
Petit village à l’histoire assez sombre, Minca est aujourd’hui une destination safe où vous serez proches des locaux. La nature est magnifique et apaisante. Encore une fois, si vous vous rendez dans ce village, respectez un maximum les locaux, les indigènes et la nature.
J’ai tellement adoré Minca que j’ai écrit un article ultra complet à son sujet ! Vous y trouverez un peu d’histoire, tous les lieux à visiter, les conseils pratiques sur le logement et les transports.
À lire : Découvrir Minca autrement
Minca – Santa Marta : 2h de bus, 2 euros
Santa-Marta – Medellín : 1h d’avion pour 50 euros
Medellín - Jours 11 à 14
J’ai beaucoup aimé Medellín : c’est une ville moderne avec une histoire forte. En effet, si vous vous intéressez à l’histoire de la Colombie, vous serez comblé ici. De nombreux city tours et musées retracent les épisodes douloureux du pays.
C’est aussi une ville très vivante où beaucoup d’étrangers s’installent. Si vous êtes digital nomade, vous adorerez Medellín. Vous pourrez assister à de nombreux événements liés à l’entrepreneuriat.
Logement
Quartier conseillé : El Problado, relativement calme et proche des bars.
Arcadia Hostel à Medellín, 5 euros la nuit en dortoir
Medellín – Guadape : 1h de bus, 3 euros
Guadape - Jour 15
Guadape est un joli village coloré où il fait bon de se promener. Je vous conseille aussi d’aller voir El Penol, une pierre géante que vous pourrez monter par un escalier. La vue d’en haut est absolument magnifique.
Vous n’avez pas besoin de passer la nuit à Guadape, vous pouvez visiter cette ville en une journée en partant tôt de Medellín et en revenant en soirée.
Guadape – Medellin : 1h de bus, 2 euros
Medellin – Bogota : xh de bus, x euros
Bogota - jours 16 à 18
Bogota n’est peut-être pas ma ville préférée en Colombie, mais elle mérite qu’on s’y arrête. C’est la capitale du pays, tout de même. Vous pouvez y rester 2 jours pour visiter les monuments principaux de la ville et goûter quelques spécialités locales.
Je vous conseille de faire un Free Tour, soit le Graffiti Tour ou le Tour Historique, qui sont vraiment pas mal. Le tour historique est plus diversifié : en plus d’en découvrir plus sur l’histoire de Bogota, vous aurez l’occasion de goûter des fruits colombiens et de tester le café local.
En soirée, vous pourrez aller voir le coucher de soleil sur la ville depuis le cerro de Monserrate. Vous aurez une vue imprenable sur la ville de Bogota illuminée. Attention, ne rentrez pas seul, les rues de la ville ne sont pas super safe la nuit.
J’ai aussi fait le musée de l’or, mais honnêtement, je ne le recommande pas. Je pensais avoir des explications sur El Dorado et sur la colonisation, mais j’ai juste vu des objets en or exposés. Presque aucune explication.
Logement
Quartier : La Candelaria
Selina Hostel, 10 euros la nuit
Bogota – Salento : bus de nuit de 10h pour 15 dollars.
Salento - jours 19 à 21
Il y a tellement de choses à voir et à faire à Salento que je vous conseille d’y passer quelques jours. Ça vous fera du bien de vous retrouver en pleine nature après votre visite de Bogota. Le premier jour, vous pourrez flâner dans les rues colorées de la ville et vous rendre au Mirador pour observer la vue sur les montagnes. En soirée, je vous conseille de vous rendre dans un bar pour jouer au tejo, un jeu local.
Le lendemain, vous pourrez découvrir la vallée de Cocora et ses palmiers géants, un incontournable lors d’un voyage en Colombie. Cette excursion vous prendra toute la journée, il s’agit d’un trek de plusieurs heures, et il faut prendre la jeep pour s’y rendre.
Pour votre troisième jour à Salento, je vous conseille de visiter une finca de café pour découvrir les secrets du café colombien.
Logement
Hostal Estrella de Agua, 10 euros la nuit
Est-ce que je recommande la Colombie ?
La Colombie est un pays magnifique à la culture et à l’histoire très riches. En comparaison avec les autres pays d’Amérique du Sud, la Colombie est un pays assez moderne et confortable. Par exemple, c’est assez rare qu’il n’y ait pas d’eau chaude dans les auberges de jeunesse. De plus, la Colombie est un pays très diversifié : villes, plages, montagnes, désert… Vous serez comblé au niveau des paysages ! Question sécurité, le pays s’est modernisé et est devenu bien plus tranquille depuis l’accord de paix. Je vous recommande cependant de rester sur vos gardes.
Pour conclure, je dirais que la Colombie est un pays incontournable si vous êtes un backpacker en Amérique latine !
Un commentaire
R-M
Un article qui permet de faire son propre itinéraire de voyage en Colombie à la carte grâce à tous ces conseils, astuces, adresses… Merci !