visiter tikal au guatemala

Tikal, Guatemala : infos pratiques pour voyageurs

La découverte de Tikal fut un moment fort de mon voyage au Guatemala. Cette cité maya située en plein cœur de la jungle est un endroit incroyable, chargé d’histoire. Vous pourrez vous promener dans ce parc national luxuriant pendant de longues heures, à admirer les pyramides, les temples, la faune et la flore. Dans cet article, je vous donne toutes les informations pratiques pour découvrir Tikal et ses vestiges. Comment se rendre à Tikal depuis Flores ? Faut-il un guide ? Combien coûte la visite ? Et bien plus encore, bonne lecture !

 

Comment se rendre à Tikal au Guatemala ?

Tikal se situe en plein cœur de la jungle, dans le nord-est du Guatemala, relativement près de la frontière avec le Mexique et Belize. Pour visiter le site, vous devrez vous rendre à Flores, dans la province de Peten. De là, vous serez à une heure de bus du parc national de Tikal.

Pour vous rendre à Tikal depuis Flores, vous avez deux options : le bus ou le tour organisé. Le bus local coûte évidemment moins cher (moins d’1 euro) et le trajet dure deux heures. Le tour organisé coûte quant à lui presque 10 euros si vous négociez bien ! Donc 10x plus cher… À cela, vous devrez évidemment ajouter l’entrée du parc. L’avantage du tour organisé, c’est que vous pouvez partir plus tôt et voir le lever de soleil.

 

À retenir :

  • Tikal se situe à 1h de Flores ;
  • Le bus local Flores-Tikal coûte moins d’1 euro ;
  • Le trajet Flores-Tikal en tour organisé coûte 10 euros ;
  • Le tour organisé vous permet de partir tôt pour voir le lever de soleil.

 

tikal visiter cite maya

 

Faut-il réserver un tour guidé ?

Ce n’est pas obligatoire. Personnellement, j’ai fait le trajet avec une agence de voyage, mais je n’ai pas pris de guide pour la visite. Je préférais découvrir le lieu à mon rythme. Il faut néanmoins se rendre compte que le site de Tikal est immense. Faire appel à un guide vous permet de visiter les vestiges plus efficacement et de voir plus de temples. Je vous avoue que sans guide, je me suis perdue plusieurs fois. Mais je ne regrette pas ma décision, parce qu’il n’y avait presque personne dans le parc, et que le sentiment de liberté que j’ai ressenti en découvrant un tel lieu sans la pression touristique était absolument incroyable. À vous de voir !

 

Combien coûte l’entrée de Tikal ?

L’entrée du parc national de Tikal coûte 150 GTQ (environ 20 euros). Vous devez ajouter à ça le prix du trajet (1 euro en bus local et 10 euros avec un tour organisé). Vous pourrez acheter votre ticket sur place à l’entrée du site. Si vous souhaitez visiter Uaxactun, vous devrez payer 50 GTQ supplémentaires (+- 7 euros). En tout cas, pour 40 euros la journée, cette visite en vaut vraiment la peine. Par ailleurs, il n’y a pas de distributeur sur place, pensez-donc à avoir assez d’argent sur vous !

 

À retenir :

  • Le trajet entre Flores et Tikal en tour organisé coûte 10 euros ;
  • L’entrée du parc national de Tikal coûte 20 euros ;
  • L’entrée pour visiter Uaxactun coûte +- 7 euros ;
  • Il n’y a pas de distributeur d’argent à Tikal.

 

tikal singe jungle

 

Combien de temps dure la visite du parc national ?

Comme dit plus haut, le site maya de Tikal au Guatemala est immense. Et quand on pense qu’on a exploré que 10% des vestiges, c’est d’autant plus impressionnant ! J’ai passé 4 heures sur place, et je n’ai pas eu le temps de tout voir. Vous pouvez facilement y passer la journée (d’ailleurs le parc est ouvert de 6 h du matin à 17h), mais alors, prenez de quoi manger ! Mais honnêtement, je trouve que 4 h, c’est assez, parce que l’air de rien, c’est assez fatiguant de monter et descendre des pyramides et de se promener (=se perdre) dans la jungle.

 

À retenir :

  • Le parc ouvre de 6 h à 17 h ;
  • Le temps de visite conseillé est de 4 h.

 

que visiter tikal carte

 

Que faut-il prendre avec soi pour une journée dans la cité maya ?

  • de l’antimoustique ;
  • de la crème solaire ;
  • de l’eau, beaucoup d’eau ;
  • un sandwich et des snacks ;
  • une bonne paire de chaussures.

Il n’y a pas de restaurant ou de snacking dans le parc pour acheter de la nourriture ou de l’eau. Vous trouverez néanmoins un petit restaurant à l’extérieur de la cité, mais ça coûte cher ! Prenez le nécessaire avec vous.

 

Quels sont les principaux temples à voir à Tikal ?

Je vous avoue que je ne me souviens pas de tous les temples, mais j’ai noté les incontournables ! Celui à faire absolument, selon moi, c’est le temple IV, le plus haut de Tikal. Au sommet, vous pourrez profiter d’une vue imprenable sur la cité maya et sur la forêt tropicale. Ensuite, je vous conseille de monter sur la Gran Plaza, même si celui-ci est bien moins haut, la vue sur les pyramides est tout aussi superbe. Non loin de là, vous pourrez également voir les temples I et II, qui sont ceux les plus souvent représentés sur les photos de Tikal.

 

que voir à tikal au guatemala

 

Quels animaux peut-on apercevoir dans la jungle ?

La faune à Tikal est incroyable, vous croiserez certainement des coatis, des singes araignées, des singes hurleurs, des toucans, et autres habitants de la jungle. Chuuut, ne faites pas trop de bruit si vous voulez les apercevoir ! Mes préférés, c’était les singes araignées (vous savez, ceux avec les loooongs bras), ils sont trop mignons à se balancer de branche en branche. C’était d’ailleurs la première fois que je voyais ces singes de si près. Plus effrayant, il y avait les singes hurleurs. Eux alors, qu’est-ce qu’ils en font du boucan. Saviez-vous que pour faire les bruits des dinosaures dans Jurassic Park, ils ont enregistré les singes hurleur du site archéologique de Tikal ?! Donc si vous entendez un RAAAAW pendant votre visite, pas de panique, ce n’est ni un T-Rex ni un jaguar, mais bien un singe qui grogne et qui ne vous fera aucun mal. Et sinon, l’animal que vous avez le plus de chance de voir, c’est le coatis, un espèce de mammifère Pokémon super craquant qui fouille dans les poubelles du parc.

 

tikal singe jungle

 

Quelques questions fréquemment posées sur Tikal au Guatemala

 

Doit-on réserver en avance pour visiter Tikal ?

Non, vous pouvez acheter votre billet sur place à l’entrée du parc. Vous risquez de payer plus cher en achetant votre ticket sur internet ou dans une agence de voyage.

 

Quel est le meilleur moment pour voir Tikal ?

Le matin pour voir le lever de soleil, entendre les oiseaux chanter et voir les animaux se promener dans la jungle.

 

Est-il possible de loger à Tikal ?

Oui, il y a plusieurs hôtels à Tikal, comme le Jungle Lodge Tikal Hostal ou le Hotel Jungle Lodge Tikal. Cependant, ces hôtels coûtent cher et je vous recommande donc de loger à Flores.

 

J’espère avoir répondu à toutes vos questions et vous avoir donné envie de visiter Tikal, un des joyaux du Guatemala.

À lire également :

 

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *