Que faire à Taipei (partie 1)

Taipei est la ville parfaite pour tous types de voyageurs: en solo, en famille ou entres amis, il y en a pour tout le monde. Je suis restée un mois à Taipei et je ne me suis jamais ennuyée. Il y avait toujours quelque chose à voir ou à faire. Ici, vous trouverez: quartiers branchés, villages typiques, montagnes, parcs, temples, lieux insolites, et bien plus encore. Je vous partage les « incontournables » de la ville et vous dis s’ils valent la peine ou pas selon moi. Cet article sera divisé en deux parties car il y a énormément de choses à voir à Taipei.

Manger à Taipei

A Taipei, on mange très bien et pour pas cher. N’hésitez surtout pas à manger dans les petits stands au bord de la rue et dans les marchés de nuit, c’est là que vous trouverez les spécialités du pays: tofou puant, nouilles, fruits de mer, etc. Je vous partage ici les trois adresses à ne pas manquer selon moi.

Le marché de nuit : Shilin Night Market 

J’ai une préférence pour ce marché de nuit car il est immense et on peut y trouver de tout: snacks, plats plus consistants, boissons, fruits, vêtements, objets mignons, etc. Si vous trouvez ce marché de nuit trop touristique, vous pouvez aller à celui de Songshan, qui est plutôt fréquenté par les locaux. Au final, peu importe le marché de nuit, c’est ici que vous pourrez tester la nourriture taïwanaise authentique.

Le restaurant à thème: Toilet restaurant

Taipei est aussi connu pour ses restaurants et cafés à thème. Je voulais absolument en tester un, et j’ai évidemment choisi le plus glamour: le restaurant sur le thème des toilettes. Ici, vous pouvez manger dans une cuvette et terminer par un merveilleux dessert glace au chocolat en forme de caca. Voilà voilà. Je tiens à préciser qu’une petite dizaine de personnes de mon auberge de jeunesse m’ont suivie dans mon délire! La nourriture en elle-même est bonne, mais pas exceptionnelle, et un peu chère par rapport aux prix habituels à Taiwan. Comptez 15 euros pour le repas, la boisson et le dessert.

Le restaurant classe: le Ding Tai Fung

S’il y a un restaurant à faire à Taipei, c’est bien celui-ci. Ce restaurant de raviolis est impressionnant, il est super classe, vous pouvez voir les cuisinier en blouse blanche travailler à travers une vitre. Je vous conseille de prendre les xiao long bao (petits raviolis) au chocolat en dessert, du jamais vu et une vraie tuerie! En fonction du nombre de raviolis que vous mangez, vous en aurez entre 15 et 25 euros.
Pour plus de spécialités culinaires taïwanaises, vous pouvez lire cet article.

xiaolongbao restaurant

La randonnée dans les montagnes

La ville de Taipei est encerclée par les montagnes, ce n’est donc pas les randonnées qui manquent. Je vous partage mes trois préférées.

Elephant Mountain

La plus connue des touristes car elle donne une très belle vue sur Taipei 101. S’il ne fait pas trop nuageux, vous pourrez même profiter d’un magnifique coucher de soleil. L’avantage est que la montée n’est pas trop difficile – il y a des marches – et ne dure qu’une demi heure.

elephant mountain

Tiger Mountain

Beaucoup moins connue, cette montagne offre pourtant une superbe vue sur Taipei 101 et sur la Elephant Mountain (cette montagne est censée avoir la forme d’un éléphant). Je préfère cette montagne à la Elephant Mountain car il y a moins de gens et qu’elle a un côté plus nature.

tiger mountain

Jin Mian Shan

Ma montagne préférée! Ici, on passe au niveau supérieur car il n’y a pas de marches sur tout le chemin, vous devrez faire une partie à l’aide d’une corde. Elle est aussi beaucoup plus haute que les deux autres et la vue qu’elle offre est superbe. On peut aussi voir Taipei 101, mais de beaucoup plus loin.

jin mian shan taïwan

Taipei 101

Ce fut pendant longtemps le bâtiment le plus haut du monde.  Ce bâtiment est aussi connu pour son système d’équilibre avec une grosse boule à l’intérieur qui lui permet de résister aux séismes taïwanais. Il est possible de monter au dessus pour avoir une vue panoramique de la ville, ce que je n’ai pas fait car je préférais la vue des montagnes qui, en plus, est gratuite. Vous pouvez aussi aller dans le Starbucks le plus haut du monde (à l’intérieur de la tour) et observer la vue en sirotant un café. Par contre, réservez au moins un jour à l’avance!

taipei 101 taiwan

Les temples et les Mémorials

Je ne les ai pas faits non plus, des temples j’en avais déjà vu pas mal et je savais que j’allais en voir d’autres dans les autres villes taïwanaises. Si vous voulez vous plonger dans l’histoire du pays, je vous conseille tout de même de faire un tour au Sun Yat-sen Mémorial Hall et au Mémorial Tchang Kaï-chek.

Le quartier Ximending

Il s’agit du quartier branché de Taipei, souvent comparé au quartier japonais Shibuya ou de New York Times Square. Vous y trouverez des magasins, des cinémas, des restaurants, des karaokes, et autres endroits sympas pour passer une chouette journée ou soirée. L’auberge de jeunesse Meander est située dans ce quartier. C’est très pratique car vous serez au centre de la capitale.

xinmending taïwan

Le musée national du Palais de Taipei

Souvent référencé comme étant un immanquable de Taipei et comme étant « la réserve des trésors culturels chinois », j’ai voulu aller y jeter un coup d’oeil avec deux amis. Je vais la faire courte, je n’ai vraiment pas aimé. Certes, c’est grand et il y a beaucoup d’objets à voir, mais c’est très répétitif: des bols, des assiettes, de la poterie, des manuscrits, du jade, … Après quelques pièces, on a compris. En plus, les explications sont très mal traduites et sont trop détaillées. Même avec ma connaissance de la culture chinoise, je ne comprenais pas toujours les textes explicatifs. Si vous êtes passionnés par les manuscrits et les vieilles assiettes, vous trouverez certainement votre bonheur, mais ce ne fut pas mon cas, ni celui de mes amis.

 

Vous trouverez d’autres lieux à découvrir à Taipei ici, et si vous planifier un voyage sur la côte ouest de Taïwan, je vous partage mon itinéraire ici.

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *