Pourquoi on ne s’ennuie pas quand on voyage seul ?

Vous vous lancez dans votre premier voyage solo. Vous êtes excité, mais un peu inquiet. Vous vous imaginez seul, dans des lieux à couper le souffle. Personne pour partager vos émotions et s’émerveiller avec vous. L’ennui s’installe. Vous vous prenez pour Jean-Jacques Goldman et vous chantez votre désespoir : JE MARCHE SEUL (sans témoin ni personne) ! Bref, vous vous créez un scénario mental dramatique. Stop, le voyage en solo, ce n’est pas ça. Dans cet article, je vous explique pourquoi on ne s’ennuie pas quand on voyage seul.

Tu te feras des amis en auberge de jeunesse

 

Tout d’abord, parce que partir seul ne veut pas dire rester seul. Évidemment, tu peux faire ton asocial et rester dans ton coin. Je vous avoue que ça m’arrive, je me mets dans mon lit avec un casque sur les oreilles, et j’ignore toute personne qui entre dans le dortoir. Mais bon, en général, j’aime quand même la compagnie. Et je vous rassure, elle n’est pas difficile à trouver dans les auberges de jeunesse.

 

Je vous conseille de lire mes deux articles sur les auberges de jeunesse. Ils devraient vous rassurer sur la facilité de faire des rencontres en voyage solo.

Une auberge de jeunesse, c’est quoi ? Dans cet article, vous découvrirez pourquoi les auberges de jeunesse sont idéales pour les voyageurs solos.

5 astuces pour faire des rencontres en auberge de jeunesse. Si vous êtes timides et que vous avez peur de ne pas faire de rencontres, je vous donne tous mes conseils dans cet article.

Je vous mets souvent de jolies photos, mais ça c’est le vrai moi que doivent subir mes compagnons de voyage…

Tu rencontreras des locaux

 

Si comme moi, vous aimez sortir des sentiers battus, vous vous retrouverez parfois dans des endroits peu touristiques. C’est une bonne occasion pour sortir de votre zone de confort et aller à la rencontre des locaux. Ils vous emmèneront dans des endroits que vous n’aurez jamais découverts sans eux. Vous vous ferez des souvenirs authentiques que vous n’oublierez jamais. Je vous conseille cet article où je vous explique comment rencontrer des locaux en voyage.

s'ennuyer-voyage-solo

 

Même seul, on n’a pas le temps de s’ennuyer à l’autre bout du monde

 

En voyage, il y a tellement de choses à faire et à découvrir qu’on a rarement le temps de s’ennuyer. Voici une liste de 15 choses que j’aime faire en solo :

  • Planifier la suite de mon voyage (faire mes réservations, rechercher des lieux sympas à visiter, etc.),
  • Lire un livre sur la plage,
  • Me reposer dans un hamac,
  • Prendre mon temps pour faire de jolies photos,
  • Observer les oiseaux (tôt le matin, c’est parfait),
  • Observer les gens (oui, comme les petits vieux sur leur balcon),
  • Tenir un journal de voyage,
  • Ou un blog
  • Me poser dans un café,
  • Se faire masser ou se faire faire une manucure,
  • Suivre des cours (de salsa, de cuisine, de langue),
  • Goûter aux spécialités locales (#grossebouffe),
  • Méditer,
  • Ou faire du yoga.
  • Se promener.

 

Je pourrais continuer cette liste pendant longtemps. Rappelez-vous que même chez vous, il y a des moments où vous êtes seul, et avouez que c’est le pied ! Mater Netflix, se reposer, prendre du temps pour soi. Ça fait du bien ! En voyage, c’est pareil.

 

itinéraire mexique

 

S’ennuyer réveille la créativité

 

Et puis, vous savez quoi ? Même si vous avez des périodes de vide et que vous vous retrouvez seul pendant quelques jours, ce n’est pas grave. Vous allez peut-être un peu vous ennuyer, mais je crois que c’est une bonne chose. L’ennui réveille la créativité. C’est dans les moments où je me sentais seule et que je ne savais pas quoi faire que j’ai commencé à écrire pour le blog. J’ai donc découvert ma passion dans des moments d’ennui. Peut-être que c’est ainsi que vous découvrirez que vous adorez la photo, le tricot ou le dessin.

 

 

 

La peur de l’ennui ne doit pas vous empêcher de voyager en solo

 

Si l’un de vos arguments fétiches pour ne pas voyager seul est la peur de s’ennuyer, je vous annonce que cet argument n’est plus valide ! Comme vous l’aurez compris, même si vous voyagez seul, vous serez souvent en compagnie d’autres backpackers ou de locaux. Les moments plus solitaires vous aideront à développer votre débrouillardise, mais aussi votre créativité. Alors, êtes-vous convaincu qu’on ne s’ennuie pas quand on voyage seul ?

 

À lire : Où voyager seul ? 5 idées pour se lancer 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *