voyageuse solo

Où voyager seul ? 5 idées pour se lancer

Voyager seul, ça fait peur. Surtout si c’est votre premier voyage en solo. Votre famille ou vos amis vous disent certainement que c’est dangereux et que vous allez vous faire arnaquer, voler, violer ou tuer. Oui, rien que ça. Mais rassurez-vous, je suis partie seule aux USA, en Asie, en Amérique centrale et en Amérique du Sud, et il ne m’est jamais rien arrivé. Que ce soit pour des vacances en solo ou un voyage seul pour faire le point, le plus dur sera de prendre la décision d’acheter votre billet d’avion. Ensuite, l’aventure pourra commencer ! Yeaaah. Alors, où voyager seul ? Je vous donne cinq destinations testées et approuvées par moi-même.

Londres, pour un premier city-trip en solo

Safestay London Kensington Holland Park

Je souhaite commencer par une destination européenne et facilement accessible : Londres. Selon moi, c’est la ville idéale pour un premier voyage seul en Europe. Vous pouvez partir une semaine en city-trip sans vos amis ni votre famille et voir si ça vous plaît. En quelques jours seulement, vous aurez un avant-goût de tous les avantages du voyage en solo. Vous goûterez à la liberté d’organiser votre séjour comme vous l’entendez. Vous ferez vos premières rencontres en auberge de jeunesse.

 

Je vous livre mes meilleurs conseils pratiques pour voyager seule à Londres. Tout d’abord, optez pour une auberge de jeunesse vivante et dynamique. Vous pourrez rencontrer d’autres voyageurs et faire quelques visites en leur compagnie. Mon logement favori est le Safety London Kensington Holland Park, situé dans l’ouest de Londres. L’établissement est superbe, et que dire du cadre ? Vous pourrez vous reposer dans un immense jardin avec un étang (et une connexion WiFi). En plus, il n’est qu’à 2km du centre commercial Westfield London, où vous pourrez faire du shopping, manger au restaurant ou voir un film au cinéma. Vous serez également à moins de 20 minutes à pied du marché de Portobello.

 

Londres est une destination idéale pour des vacances en solo, car vous pouvez vous déplacer super facilement avec le métro. Vous pourrez visiter Camden Town, Little Venise, Notting Hill ou encore le British Museum en prenant les transports en commun. Bref, si vous vous demandez où partir seul pour votre premier voyage, la capitale anglaise ne vous décevra pas !

 

Thaïlande, une destination solo qui fait l’unanimité

Si vous voulez faire votre premier voyage en solo en dehors de l’Europe, je vous conseille la Thaïlande. C’est le pays par excellence pour voyager seul. Les Thaïlandais sont adorables, la bouffe est délicieuse et les paysages sont magnifiques. En plus, comme la destination est touristique, presque tout est traduit. Vous pourrez vous débrouiller en parlant anglais, bonne nouvelle, n’est-ce pas ?

 

Ne flippez pas si vos amis ne peuvent pas vous accompagner. Que vous partiez seul par choix ou par nécessité, vous allez adorer ce pays qui allie sécurité, accueil et infrastructures. C’est vraiment la destination idéale pour vous lancer en dehors de l’Europe.

 

Le sud de la Thaïlande ravira les voyageurs solos qui veulent profiter des plages de sable fin et de ses eaux cristallines. C’est aussi la destination par excellence pour faire la fête sur la plage, les pieds nus et les cheveux au vent. Pour les amateurs de randonnées, je conseille plutôt le nord de la Thaïlande avec ses somptueuses montagnes et vallées. Vous pourrez également y visiter de nombreux temples plus magnifiques les uns que les autres.

 

Taïwan, pour voyager seule quand on est une femme

Taroko National Park - Taïwan

Taïwan est le pays le plus sûr que j’ai visité. Vous n’aurez aucun souci à vous faire au niveau de la sécurité. Si vous êtes une femme et que vous ne savez pas où voyager seule pour la première fois, je vous recommande de partir à Taïwan. Ce n’est pas une destination très prisée en Asie. Pourtant, les voyageurs qui y sont allés sont unanimes : c’est un de leurs pays préférés.

 

La nourriture taïwanaise est délicieuse, pas chère et très différente de ce qu’on a en Europe. Pas besoin de cuisiner, vous pourrez aller dans les night markets pour déguster des bubble tea, des fruits frais, des baozi et autres spécialités culinaires du pays. En plus, les gens sont adorables. Si vous voulez dormir chez les locaux, vous pouvez trouver facilement des hôtes sur Couchsurfing. Je vous le conseille, car les Taïwanais sont adorables, et souvent ils parlent bien anglais.

 

Los Angeles, pour voyager seul aux USA

Faire un road-trip solo aux USA, c’est possible, mais ça vous reviendra vachement cher. Et vous pouvez oublier les transports en commun, les distances sont trop longues et les bus ne vraiment pas nombreux. Si vous voyagez seul, je vous conseille de choisir une ville et de vous poser quelques semaines. Personnellement, j’ai choisi de visiter Los Angeles en solo pendant un mois, et c’était trop cool !

 

Pourquoi Los Angeles ? Parce qu’il y a touuut dans cette ville. Vous ne pourrez pas vous ennuyer, même si vous êtes seul. Vous pourrez visiter Hollywood, vous dorer la pilule à Venice Beach, faire les boutiques à Santa Monica ou encore passer une journée à Disney. En ce qui concerne la sécurité, Los Angeles n’est pas une ville particulièrement dangereuse, mais faites quand même attention, en particulier la nuit.

 

Le seul point négatif de Los Angeles est, comme je vous le disais, que cette ville reste chère. Je vous conseille de compter 90 euros par jour en mode backpacker, ce qui représente plus du double de mon budget pour les autres destinations.

 

Pour l’auberge de jeunesse, Samesun Venice est vraiment bien ! Vous aurez vue sur la plage avec ses palmiers. Le soir, vous pourrez admirer le coucher de soleil depuis le rooftop de l’hostel. Pour les petits budgets, il est possible de faire 4 heures de bénévolat par jour en échange du logement et du petit-déjeuner. Pour plus d’infos à ce sujet, vous pouvez m’envoyer un message privé sur Instagram.

 

Mexique, pour les voyageurs solos plus expérimentés

nachos sauce à la mangue

Pour les voyageurs un peu plus expérimentés, voyager au Mexique seul est une expérience incroyable. Cette destination est un peu plus dangereuse que les trois précédentes, mais je trouve qu’elle est quand même adaptée aux backpackers solos. Les transports permettent de se déplacer facilement dans le pays, les auberges de jeunesse sont agréables et pas chères et la bouffe est délicieuse.

 

Commencez par le sud du pays. Le Yucatan, les Chiapas, Oaxaca et Mexico City sont les endroits les plus touristiques du Mexique. Si vous avez un peu peur de voyager seul, restez dans des zones adaptées aux touristes. En réalité, vous pouvez même rester un mois dans le Yucatan, tant il y a de choses à faire. Entre les plages paradisiaques (Tulum, Playa del Carmen, Holbox, Akumal), les villes coloniales (Valladolid, Mérida), les cénotes, vous serez bien servi ! De plus, il y a beaucoup de voyageurs solos dans les auberges de jeunesse et vous vous ferez facilement des amis.

 

Colombie, une destination adaptée aux voyageurs solos ?

Quand on cherche où voyager seul, on ne s’attend certainement pas à tomber sur la Colombie. Tout le monde dit que ce pays d’Amérique du Sud est super dangereux. Pourtant, j’y suis allée en solo, et la réalité est bien plus douce qu’on le dit dans les médias. En 2016, un accord de paix a été signé et la guerre civile a pris fin. Depuis, le pays ne cesse de se développer et de s’ouvrir au tourisme.

 

Comme pour le Mexique, je ne conseille pas la Colombie pour un premier voyage solo. Néanmoins, si vous êtes un peu habitué à partir seul, vous allez adorer danser la salsa à Cali, visiter des fincas de café à Salento ou encore vous baigner dans les caraïbes au parc Tayrona. Les Colombiens sont adorables et vous accueilleront les bras ouverts. Il y a aussi beaucoup de backpackers solos français dans le pays, vous ferez d’office de belles rencontres.

 

D’autres pays où voyager seul

Si aucun de ces pays ne vous convient, n’hésitez pas à explorer la catégorie « destinations » de mon blog. Tous les pays mentionnés, je les ai faits en solo. Vous pourrez donc avoir des retours d’expérience authentique pour préparer au mieux votre voyage ou vos vacances !

 

2 commentaires

  • Anaïs

    Mille mercis pour ces idées de destinations ! 😊
    J’ai vraiment envie de sauter le pas, surtout que je vais enfin avoir un passeport ! Tu m’as donné envie de découvrir Taïwan 😊 (il faut que je me calme, cette année j’ai investi dans plusieurs formations, maintenant il faut que j’arrête de dépenser pendant un temps ! ^^)

    En tout cas je prends note de tes idées 😊

    • Océane

      Haha, pareil j’ai beaucoup investi en formations cette année… Mais je ne le regrette absolument pas, me former est aussi important que voyager ! 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *