Comment aller de Quilotoa à Cotopaxi ?

Lors de mon voyage en Équateur, je voulais passer une nuit à Quilotoa et une nuit à Cotopaxi avant de me diriger vers Banos. C’était une galère sans nom, parce que je ne trouvais pas d’informations sur internet pour faire le trajet entre ces deux volcans. Heureusement, les locaux m’ont aidée et j’ai pu me débrouiller pour aller de Quilotoa à Cotopaxi. Je vous partage deux options : le bus et la jeep. En fin d’article, je vous partage une infographie du trajet en transports en commun pour simplifier mes explications.

Option 1 : de Quilotoa à Cotopaxi en bus

Cette option est la moins chère, mais également la plus longue. Comptez entre 6 et 10 dollars, mais près de 4 heures dans le bus (et encore, si vous avez de la chance avec les correspondances).

Au sommet du volcan Quilotoa, vous avez deux options : 1. prendre un bus direct vers Latacunga (2,5 $) à 13h, le trajet dure 2h ; 2. prendre un bus vers Zumbahua (2 $) – il y en a régulièrement – et ensuite prendre un pick up vers Latacunga (5 dollars).

Ensuite, à Latacunga, il y a plusieurs bus par heure qui se rendent à Cotopaxi pour 3 dollars. Demandez au chauffeur de s’arrêter à l’entrée du Parque Nacional Cotopaxi, le trajet dure une heure.

 

Option 2 : de Quilotoa à Cotopaxi en Jeep

Cette solution est moins économique, mais un peu plus pratique et rapide. C’est d’ailleurs pour celle-ci que j’ai opté pour éviter de passer trois heures dans les bus après le trek à Quilotoa. Il vous suffit de négocier dans un hostel une jeep qui peut vous accompagner à Cotopaxi.

Personnellement, comme je logeais à Zumbahua, j’avais pu négocié la veille avec le gérant de mon auberge de jeunesse pour qu’il m’accompagne à Quilotoa en Jeep et qu’il vienne me rechercher avec mon sac à dos pour aller à Cotopaxi. Il pouvait faire ces trajets pour 40 dollars. On était deux, donc 20 dollars chacune. Ça reste 4x le prix de l’option en bus, mais c’était bien plus confortable.

 

Où loger à Cotopaxi ?

Vous arriverez très certainement en soirée à Cotopaxi, après une journée éreintante (le trek à Quilotoa et les transports). Il faudra donc trouver une auberge de jeunesse pour la nuit. Le problème ? En général, les auberges de jeunesse à Cotopaxi coûtent SUPER CHER. Mais j’ai trouvé un bon plan à 9 dollars (petit-déj compris) : Cuscungo Cotopaxi Hostel & Lodge (direction Booking), une jolie auberge de jeunesse à l’ambiance chaleureuse et située en pleine nature. Comme c’est le seul hostel bon marché, il est évidemment prise d’assaut. Je vous conseille donc de réserver votre nuit quelques jours à l’avance. Ils proposent également des repas à 5 dollars. Et bonus : les excursions au volcan coûtent seulement 18 dollars avec jeep et guide pour se rendre jusqu’au glacier !

 

Il est donc possible de faire Quilotoa à Cotopaxi en transports en commun, j’espère que cet article vous y aidera ! Si vous souhaitez en savoir plus sur l’ascension du volcan de Cotopaxi, n’hésitez pas à lire cet article :

Ascension Cotopaxi : les différentes options.

infographie quilotoa cotopaxi en bus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *