Comment aller à la Mitad Del Mundo par ses propres moyens ?
Si vous êtes à Quito, vous entendrez très probablement parler de la Mitad del Mundo, le centre du monde. Les agences et les auberges de jeunesse vendent des tours super chers pour s’y rendre. Dans cet article, je vous explique comment y aller pour 1 dollar aller-retour.
La Mitad del Mundo, c’est quoi ?
La Mitad del Mundo est une ligne imaginaire qui divise le monde en deux parties : l’hémisphère nord et l’hémisphère sud. La latitude est de 0°0’00’’. En réalité, le bâtiment principal est mal placé et n’est pas à 0°0’00’’. Le vrai point est sur une montagne à 200m de là !
Soyons honnêtes, il n’y a pas grand-chose à faire à la Mitad del Mundo. C’est beaucoup de commerces, de restaurants, et des musées. Vous pouvez aussi tester votre équilibre, apparemment c’est plus difficile de tenir en équilibre sur la ligne jaune que partout ailleurs dans le monde. En revanche, mystère absolu : c’est plus facile de faire tenir un œuf sur un clou sur cette ligne que partout ailleurs dans le monde. Je n’ai personnellement pas compris cette logique, mais soiiiiit. C’est marrant d’essayer !
Saviez-vous que l’eau s’écoule dans un sens dans l’hémisphère nord, dans un autre sens dans l’hémisphère sud, et qu’elle ne tourne pas sur la ligne de la Mitad del Mundo?
Itinéraire facile en bus
Pour se rendre à la Mitad del Mundo depuis le centre historique de Quito, rendez-vous à la Station Marin. Le quartier ne me paraissait pas super safe, donc ne vous y attardez pas. Foncez à la station de bus.
De la station Marin, prenez un bus pour le terminal Ofelia. Il suffit de descendre au dernier arrêt, en même temps que tout le monde. Ce bus coûte 25 centimes.
À Ofelia, cherchez le bus qui va jusqu’à la Mitad del Mundo. Les Équatoriens sont super sympas et vous aideront à le trouver. Le trajet de Ofelia à Mitad del Mundo ne coûte que 15 centimes.
De l’arrêt de bus, il faut marcher moins de 10 minutes pour arriver à l’entrée du site. L’entrée coûte 5 dollars et comprend les musées à l’intérieur.
Si vous souhaitez rentrer au centre historique, il vous suffit de faire le même chemin inverse. Vous en aurez pour un total de moins de 1 dollar, alors qu’il vous faut 10 dollars minimum si vous passez par une agence ou avec le taxi. En taxi, le trajet dure une heure ; en bus, le trajet dure 1h20. La différence n’est donc pas énorme. Ça vaut la peine de prendre le bus.
Détour par El Teleferico
Personnellement, j’ai pris un autre bus qui allait directement au El Teleferico de Quito. Le bus coûtait 40 cents et m’a arrêté devant l’entrée. Par contre, le Teleferico coûte plus cher : 8,5 dollars.
Je vous déconseille néanmoins d’y aller l’après-midi, sauf si vous manquez de temps. Nous n’avons rien pu voir de la vue, juste des nuages. Au sommet, il est possible de faire un trek de quatre heures. Il y a aussi la balançoire qui n’est pas si touristique et qui est gratuite. En vrai, c’est super marrant ! En revanche, les photos auraient été mieux avec la vue, mais soit !
Pour rentrer du Teleferico au centre historique, il faut prendre un taxi. Si vous n’êtes pas en heure de pointe, le taxi vous coûtera 3 dollars, et 5 en heure de pointe. Si vous êtes en groupe, le taxi coûte moins cher, si vous êtes seul, ça revient au même de prendre un Colectivo.
Se rendre à la Mitad del Mundo par ses propres moyens
Il est donc possible, et même facile de se rendre à la Mitad del Mundo par bus. Je vous le conseille fortement si vous voulez faire de belles économies.
Un commentaire
Driss CHERIF
Bonjour et merci pour ces informations. Driss