• Confinement des voyageurs : Brahim en Bolivie

    Dans le cadre du projet « Voyageurs en confinement », j’ai discuté avec Brahim, qui est parti voyager seul en Amérique latine début 2020. Il s’est retrouvé bloqué en Bolivie, où il est toujours actuellement. Son témoignage permet de mieux comprendre pourquoi de nombreux voyageurs sont restés coincés à l’étranger lors de la fermeture des frontières. Courage à tous ceux qui sont dans la même situation !

  • coronavirus-guatemala-voyage

    Les voyageurs en confinement : Cécile au Guatemala

    Aujourd’hui, j’accueille Cécile, une voyageuse française qui a réalisé son rêve de partir en Amérique latine. Les choses ne se sont évidemment pas passées comme prévu. Dans ce témoignage, elle nous explique comment son voyage a été bouleversé par cette crise internationale et pourquoi elle a décidé de rester confinée au Guatemala.

  • covid-19 mesures nicaragua

    Les voyageurs en confinement : Lauriane, expatriée au Nicaragua

    Aujourd’hui, je laisse la parole à Lauriane, qui habite au Nicaragua depuis septembre 2019, pour nous parler de la situation actuelle dans son pays de cœur… À ce jour, le Nicaragua n’a pris aucune mesure gouvernementale. Lauriane explique avec des mots justes quelles seraient les conséquences si rien n’est mis en place dans les jours et les semaines à venir…

  • coronavirus et confinement voyage à bali

    Les voyageurs en confinement : Situation à Bali, en Indonésie

    Imaginez… Vous avez pris votre sac à dos et vous êtes parti à l’autre bout du monde. Tout semble parfait : vos journées sont riches en rencontres et en découvertes. La vie est douce, la vie est belle. Et puis, vous entendez vaguement parler d’un virus qui se propage en Chine. Boh, c’est certainement un virus comme les autres. D’ici quelques semaines, on n’en entendra certainement même plus parler. Mais petit à petit, la situation s’aggrave. Le virus s’étend à l’Europe, et en l’espace de quelques jours seulement, la France et la Belgique entrent en quarantaine. Vos amis et votre famille vous racontent ce qu’il se passe ici, mais là où vous êtes, la vie suit son cours. Vous ne savez pas quoi penser de la situation. Faut-il paniquer ? Faut-il rentrer ? Faut-il rester ?

     

    C’est la situation de Margaux et de Quentin qui sont tous les deux à Bali. Quentin était en voyage et a décidé de rentrer. Margaux a son business là-bas et a décidé de rester. Alors, qu’en est-il de la situation en Indonésie ?

  • Les voyageurs en confinement : Delphine en Erasmus à Milan

    Au début, je pensais faire un article général pour vous expliquer comment les voyageurs étaient affectés par la crise d’où ils se trouvaient. En discutant avec des personnes en Chine, en Italie, en Équateur, en Nouvelle-Zélande ou encore à Bali, je me suis rendu compte que la situation ne pouvait pas se résumer à un seul article. Vous avez des choses à dire et vous avez besoin de place pour vous exprimer. Alors, je vous laisse cet espace de parole pour retracer ce moment important dans votre vie. Si vous vous trouvez en Belgique ou en France, vous serez certainement surpris de voir la situation depuis l’étranger. Dans certains pays, c’est la catastrophe ; dans d’autres, la vie continue son cours.

     

    Dois-je vraiment faire un disclaimer pour dire que le but de ces articles n’est pas de juger la façon dont les différents pays ont géré la crise ? J’ai simplement envie de comprendre la situation avec d’autres yeux que les miens.