Avis Workaway | avantages et inconvénients

La première fois que j’ai entendu parler de Workaway, c’était lors de mon premier voyage en solo. À vrai dire, mon seul objectif était de partir dans un pays anglophone pour m’améliorer en anglais. J’ai fait toutes sortes de recherches, parce que j’avais peur de ne pas avoir de cadre, et en même temps, je n’avais pas beaucoup d’argent à dépenser. Je me suis renseignée sur à peu près toutes les possibilités : stage en entreprise, job étudiant, Au Pair, cours d’anglais d’été… Mais je ne trouvais rien qui me correspondait.

Et puis, un jour, en me perdant dans les méandres des blogs, j’ai découvert Workaway, une plateforme pour faire du volontariat à l’étranger en échange du logement et de la nourriture. Cette option paraissait trop belle pour être vraie, et pourtant… je suis déjà à mon quatrième volontariat via ce site internet ! Dans cet article, je vous donne mon avis sur Workaway, ses avantages et ses inconvénients pour que vous puissiez faire votre choix, et partir seul en volontariat.

Workaway, qu’est-ce que c’est ?

Workaway est une plateforme qui met en relation des volontaires avec des programmes de volontariat partout dans le monde. Sur le site internet, vous trouverez une liste des programmes répertoriés par pays et par secteur. Il y a vraiment de tout ! Vous pourrez travailler dans des fermes, dans des écoles, dans des ONG, des refuges pour chiens, des maisons, des centres bouddhistes, des auberges de jeunesse… Le principe est simple. Vous travaillez quelques heures (4-5h en général) par jour et cinq jours par semaine en échange du logement et de la nourriture.

La particularité de Workaway, c’est que vous ne passez pas par un intermédiaire pour trouver votre volontariat. La plateforme fonctionne comme un moteur de recherche. Vous choisissez le pays et le type de mission qui vous intéressent et vous tombez sur des fiches rédigées par les hôtes. Celles-ci contiennent une longue description de la mission, des compétences que vous devez avoir, des tâches qui vous seront confiées et des avantages dont vous bénéficierez. Tous les profils sont vérifiés et présentent une note, des avis et des commentaires.

 

Avis sur Workaway : le prix

Pour s’inscrire sur Workaway, il suffit de payer 40 euros par année. Évidemment, cet argent va à la plateforme, pas aux hôtes. Ces derniers ne reçoivent pas d’argent, il s’agit vraiment d’un échange de services. Personnellement, je trouve que ce prix est très largement raisonnable pour avoir accès à la liste de tous les hôtes.

J’ai remarqué que certains hôtes demandent une aide financière. Il s’agit d’organismes qui ne peuvent pas accueillir trop de volontaires, mais qui ont réellement besoin d’aide. Ce sont généralement des écoles, des communautés indigènes ou des centres pour animaux. La somme va directement dans leur poche, et pas dans celle de Workaway. Généralement, il s’agit maximum d’une centaine d’euros par semaine.

voyager avec workaway

 

Quel type d’aide peux-tu apporter ?

Au risque de vous décevoir, vous allez rarement faire du travail très sexy. Il ne s’agit pas d’une plateforme qui propose des missions humanitaires.

Voici le type d’aide qui sont le plus demandées :

  • Jardinage ;
  • Ménage ;
  • Peinture ;
  • Jardinage ;
  • Construction ;
  • Accueil ;
  • Cours d’anglais ;
  • Refuges pour chien ;
  • Job sur bateau ;

 

Pourquoi faire un Workaway ?

Selon moi, il y a différentes raisons qui pourraient vous motiver à faire un Workaway à l’étranger, voici les plus importantes à mes yeux :

S’améliorer en anglais

Pour devenir fluide en anglais, la meilleure solution est de partir à l’étranger pendant au minimum un mois. Personnellement, avant de partir au Royaume-Unis, je n’étais vraiment pas à l’aise en anglais, et cette expérience m’a permis de prendre confiance en moi et d’oser parler.

 

Aider une cause qui nous tient à cœur

Si vous avez envie d’apporter votre aide sans tomber dans le volontourisme, Workaway est une très bonne solution. Vous pourrez aider dans des refuges pour chiens en Espagne, participer à la construction d’une école en Inde, aider à peindre des sculptures dans un centre bouddhiste, etc.

 

Voyager seul pour la première fois

Voyager seul, ça fait peur. Pour votre premier voyage, je vous conseille de rester en Europe et de partir avec un minimum de cadre. Avec Workaway, vous ne serez jamais vraiment seul. Je vous explique pourquoi un peu plus loin.

 

Faire de belles rencontres internationales

Je suis toujours en contact avec des amis que je me suis fais lors de mes expériences de volontariat avec Workaway. C’est vraiment super pour rencontrer des gens aux cultures différentes et s’ouvrir au monde.

 

Voyager moins cher

Si vous voyagez en volontariat, vous ne devrez pas payer le logement et la nourriture. En plus, vous prendrez moins souvent les transports comme vous voyagerez plus lentement. En travaillant dans une auberge de jeunesse, vous pourrez également bénéficier d’autres avantages et dépenser encore moins d’argent. Par exemple, quand je suis partie en Workaway à Los Angeles, je pouvais participer à toutes les activités gratuitement (cours de surf, city tours, limousine party, etc.) et je pouvais louer gratuitement les planches de surf et les rollers. Trop bien !

 

faire du volontariat avec workaway mon avis

 

Mon avis sur Workaway

Les avantages

Je vais maintenant vous donner mon avis sur Workaway avec plus de détails. Commençons par les avantages !

Tout d’abord, Workaway, c’est génial pour un premier voyage, car vous ne partez pas complètement vers l’inconnu. Vous n’aurez pas d’intermédiaire en Belgique ou en France, mais vous aurez un hôte sur place qui pourra vous conseiller, vous aider et répondre à vos questions. C’est hyper rassurant !

 

Par exemple, un jour, je suis tombée malade et mon hôte a pu m’aider à aller à l’hôpital. Les autres volontaires étaient super adorables et ils m’apportaient du thé et à manger, comme je n’arrivais pas à sortir de mon lit. Je trouve cette solidarité géniale.

 

Ensuite, comme je vous l’ai expliqué plus haut, vous allez faire de belles économies grâce à Workaway. En particulier si vous voyagez dans des pays chers ! Je suis restée un mois et demi à Los Angeles pour 1000 euros. Ce budget n’inclut pas mon billet d’avion, mais est clairement raisonnable quand on connaît le coût de la vie sur place. Pour vous donner une idée, la plupart de mes amis dépensaient 150 euros par jour, donc 6750 euros pour un mois et demi.

 

workaway c'est quoi

 

Les inconvénients

Le principal inconvénient selon moi, c’est le risque de tomber sur des profiteurs ou sur des personnes de mauvaise foi. Par exemple, il se peut que des hôtes essaient de vous faire travailler plus de 4 heures par jour ou ne vous accordent pas vos deux jours de congé. Pas de panique, vous n’êtes lié à aucun contrat, vous pouvez donc partir. Personnellement, ce type de situation ne m’est jamais arrivé.

En revanche, il m’est déjà arrivé une mauvaise aventure dont je me dois de vous parler. Quand je voulais partir à Los Angeles, j’avais trouvé une famille qui voulait me faire travailler Au Pair. En gros, je devais faire du babysiting. Un mois avant mon départ, ils m’ont dit qu’ils n’avaient plus besoin de moi. Sans raison. J’avais déjà acheté mon billet d’avion et je vous avoue que j’ai beaucoup stressée car je ne pouvais pas partir à Los Angeles sans Workaway, je n’avais pas le budget. J’ai donc cherché un autre volontariat et j’en ai trouvé un dans l’auberge de jeunesse. Ouf !

Dans tous les cas, je vous conseille toujours de prévoir un budget suffisant, au cas où ça se passerait mal pour une raison X ou Y. Des imprévus peuvent arriver, la preuve avec tous les voyageurs qui se sont trouvés coincés à l’étranger à cause du coronavirus…

Bref, vous l’aurez compris, mon avis sur Workaway est plus que positif. C’est une expérience que je recommande chaudement. Si vous voulez en savoir plus sur les programmes que j’ai testés en Angleterre et à Los Angeles, vous pouvez consulter les articles suivants :

 

Si tu as des questions, n’hésite pas à venir me les poser sur Instagram !

6 commentaires

  • Anaïs

    Ohhh merci beaucoup pour cet avis ! C’était très intéressant !
    J’ai vraiment envie d’essayer Workaway pour pouvoir partir un peu plus longtemps que d’habitude ? Je suis contente d’avoir ton retour !

  • Maëlys

    Merci beaucoup pour ton article ! C’est intéressant de connaître ton avis sur ce moyen de voyager 🙂

  • Emmanuel Van Rillaer

    Bonjour Océane,

    Un grand merci pour tes partages – je suis tombé sur ton site par hasard en faisant une recherche sur Workaway. C’est précieux d’avoir des retours d’expériences authentiques, et bien écrits en plus !

    Merci encore et bonne continuation 🙂
    Emmanuel

  • kermit

    Bonjour, je ne sais pas de quand date ce post mais… La réalité est beaucoup plus nuancée !
    J’ai une longue expérience de bénévole, ayant participé depuis 2006 à plusieurs dizaines de fermes bio et autres projets, contactés par les réseaux wwoof, workaway, eurotopia ou le bouche à oreilles.
    A ce jour je n’ai eu qu’une poignée de problèmes : décisions de repartir dès les premiers jours car les hôtes n’étaient pas sympas, mal organisés, très crados…
    J’ai trouvé les réseaux wwoof et eurotopia plus fiables, les hôtes étant des fermes bio ou projets alternatifs porteurs de valeurs saines… plus ou moins mises en pratique.
    En revanche il y a un énorme problème avec workaway, où n’importe qui peut être hôte, y compris des exploiteurs sans scrupules, des dragueurs, des jeunes immatures et mal organisés…
    Pour 10 demandes envoyées je ne recevais qu’une réponse claire, les autres ne répondaient pas, ou vaguement, proposaient un RV sur place puis annulaient…
    Impossible d’organiser mon voyage dans ces conditions !
    Surtout les commentaires sont trompeurs, puisque Workaway a tendance à SUPPRIMER les commentaires critiques…
    Au départ je trouvais bizarre que tous les commentaires pour tous les hotes soient élogieux avec toujours le même blabla : « magique, paradis, fantastique »…
    Finalement j’ai été une semaine chez un Belge sur une île espagnole.
    Un désastre. Endroit super sale de la cuisine aux toilettes en passant par la douche et la yourte. Hote prétentieux, lunatique, désagréable. Les 3 autres volontaires étaient des jeunes zombies qui fumaient des joints du matin au soir et communiquaient à peine. Le travail était OK, pas d’exploitation, mais les soirées étaient mornes, chacun devant son smartphone, personne à qui parler sinon pour écouter l’hôte raconter sa vie en mode vantardise…
    Les derniers jours il devient de plus en plus agressif, mâle dominant, pathétique.
    Bref après mon départ je raconte ça en commentaire : la saleté, la pauvreté des échanges, l’agressivité.
    Et je contacte workaway pour leur suggérer d’envoyer quelqu’un vérifier l’hygiène.
    Je ne reçois AUCUNE réponse, mais je constate que workaway supprime la page de l’hôte…
    Seulement quelques mois !
    Je viens de vérifier : la page est à nouveau là, sans mon commentaire bien sûr.
    Les seuls commentaires sont élogieux, mais très peu nombreux vu le passage de nombreux volontaires toute l’année depuis 5 ans !
    Je soupçonne beaucoup, beaucoup de censure !
    Toutefois un commentaire (élogieux) remarque que « quelques personnes ont créé des problèmes sans raisons et sont vite reparties parce qu’elles n’étaient pas dans l’ambiance ».
    Ha ha… « Sans raisons » !
    Voilà, ce site n’est absolument PAS fiable. Il censure, nie la réalité, prétend que « tout le monde il est beau il est gentil »…
    Aucune communication possible avec les responsables du website.
    Bref à fuir pour des raisons éthiques – même si parfois ça se passe bien.
    Car quand ça se passe mal, c’est dissimulé !
    Allez bonne soirée !

    • Océane

      Hello, merci pour ton avis. 😉 Personnellement, je n’ai jamais eu de souci avec WorkAway, mais tous les retours et expériences peuvent aider mes lecteurs, donc merci pour ton partage ! En effet, on ne peut jamais être sûr à 100 % de tomber sur un bon endroit, il faut prendre beaucoup de renseignements avant de participer à une mission, et malgré ça il y a toujours un risque de passer une mauvaise expérience. De mon côté, je recommande l’hôtel Samesun à Los Angeles, les centres bouddhistes Kadampa et les auberges de jeunesse à Taïwan. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *