rencontrer des gens en auberge de jeunesse

5 astuces pour faire des rencontres en auberge de jeunesse

Il y a quelques semaines, je vous expliquais ce qu’était une auberge de jeunesse et pourquoi je les aimais tant. Aujourd’hui, j’ai envie de partager avec vous mes 5 meilleures astuces pour faire des rencontres inoubliables dans ce type d’hébergement. Vous êtes prêts ? C’est parti !

1. Bien choisir son auberge de jeunesse

se faire des amis dans des hostels

C’est selon moi le point le plus important. Lisez bien les commentaires sur les sites des auberges de jeunesse ou sur booking/ hostelworld pour en choisir une qui favorise les rencontres. Y a-t-il une bonne ambiance ? Une salle commune ? Des activités organisées ? Des soirées/pub crawls ?

Je vous conseille de favoriser les grandes auberges de jeunesse qui accueillent plus de monde. Plus il y a de gens, plus il y a de possibilités de rencontres. Je vous dis ça en connaissance de cause : un jour, je n’avais pas lu les commentaires de l’auberge, j’avais juste regardé les photos, et je me suis retrouvée dans une auberge fantôme où j’ai peut-être vu 3 personnes en 2 jours.

 

2. Préférer un dortoir à une chambre privée

auberge de jeunesse londres

Dans les auberges de jeunesse, vous pouvez choisir de dormir en dortoir ou en chambre privée. C’est vrai que c’est agréable de dormir seul et de ne pas avoir à entendre les ronfleurs et les gens qui rentrent bourrés. MAIS, vous ferez plus facilement des rencontres en dortoir.

Soyez polis et dites bonjour ! 🙂

N’hésitez pas à entamer la conversation avec de petites phrases comme :

Tu viens d’où ?

Tu restes longtemps ici ?

Tu as déjà visité quoi ici ? Tu as des conseils ?

Tu as déjà un programme pour demain ?

Je vous conseille de continuer la discussion en dehors du dortoir pour ne pas déranger ceux qui se reposent. 😉

 

3. Aller au petit-déjeuner

dejeuné en auberge

Le petit-déjeuner est l’endroit idéal pour faire des rencontres. Tout d’abord, vous aurez le contexte qui vous aidera naturellement à commencer une conversation : “Oh miam, ils ont des oeufs !”, “Tu ne sais pas où est le jus d’orange/les fourchettes/les tasses ?”, “Waw il y a du choix ! Tu as déjà goûté ces petits pains briochés ?”. Bref, au lieu de parler de la pluie et du beau temps, vous parlez de café et de croissants. Ça fonctionne toujours pour faire un premier pas !

On évite les commentaires négatifs du type : “Il n’est pas terrible ce petit-déjeuner”, “Ils n’ont même pas de café, pff”. Les gens relous dès le matin ne me donnent pas envie de faire plus ample connaissance.

Ensuite, il y a la tactique de base : aller s’asseoir en face de quelqu’un qui est seul et commencer la discussion. Si vous n’avez peur de rien, vous pouvez aussi vous asseoir avec un groupe.

N’oubliez pas : en auberge, tout le monde est super ouvert et il est tout à fait normal d’aller discuter avec des inconnus.

 

4. Passer du temps dans la salle commune

backpacker à los angeles

Vous avez raté le petit-déjeuner ? No stress, vous pouvez toujours aller dans la salle commune ! Si vous avez bien choisi votre auberge de jeunesse, la salle commune sera propice aux rencontres. Souvent, il y a des gens qui jouent au billard, aux fléchettes, aux cartes ou à un jeu de société. Demandez-leur si vous pouvez vous joindre à eux. Personne ne m’a jamais dit non.

Si vous entrez dans une salle commune et que tout le monde a le nez rivé sur son téléphone, tout n’est pas perdu. Sortez votre “arme fatale”: un jeu de cartes ou d’Uno. Vous faites le tour et vous demandez qui veut jouer avec vous. Je vais vous confier un secret : ces personnes auraient tout aussi bien pu être sur leur téléphone dans leur dortoir. Donc, s’ils sont dans la salle commune, c’est qu’ils veulent faire des rencontres, mais qu’ils ne savent pas comment s’y prendre. Alors, pour ne pas rester les bras ballants, ils sortent leur téléphone. N’hésitez pas à les approcher, souvent, ils n’attendent que ça : quelqu’un qui ose faire le premier pas.

N.B. Par contre, les personnes sur un ordinateur sont sûrement en train de travailler et ne souhaitent peut-être pas être dérangées. Vous pouvez toujours leur proposer, mais ne vous étonnez pas si elles refusent gentiment.

 

5. Participer aux activités

s amuser en auberge de jeunesse

Les auberges de jeunesse proposent souvent des activités de groupe. N’hésitez pas à y participer !

  • Tours organisés de la ville ;
  • Activités diverses : promenade en vélo, tour en bateau, balade sur la plage ;
  • Cours de cuisine, de surf, de plongée ;
  • Sorties au resto, au bar du coin ;
  • Soirées : pub crawls, tour des boîtes de nuit, soirée limousine.

Il y en a pour tous les goûts. Certaines sont gratuites, d’autres payantes. Un excellent moyen de faire des rencontres!

 

En conclusion

amis auberge de jeunesse

Comme vous l’aurez compris, il y a plein de possibilités pour rencontrer des gens en auberge de jeunesse. N’ayez pas peur d’entamer une conversation, même si le sujet vous semble banal. Souriez, soyez poli, donnez des conseils aux autres voyageurs si vous connaissez les lieux, apportez votre aide, n’hésitez pas à discuter avec le personnel … Tout se passera au mieux!

À lire :

Comment rencontrer des locaux en voyage ?

Pourquoi on ne s’ennuie pas quand on voyage seul ?

 


.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *