parc tayrona colombie

10 expériences à vivre en Colombie

La Colombie est un pays incroyable et très diversifié. On pourrait facilement y rester trois mois tellement il y a de choses à voir et d’expériences à vivre. Après un mois dans ce merveilleux pays, je vous partage les 10 choses à faire pour profiter un maximum de la Colombie.

1. Voir des palmiers géants

 

S’il y a une chose à ne pas manquer en Colombie, c’est bien Cocora Valley et ses palmiers pouvant atteindre 60m de haut. Ce site est impressionnant et semble irréel. Imaginez-vous dans une forêt de nuages, entouré de palmiers qui semblent avoir été étirés vers le ciel, des colibris qui volent autour de vous, des montagnes verdoyantes, des tronçons de bois pour traverser de petits cours d’eau. Vous serez transporté dans un poème visuel.

palmiers cocora valley

 

2. Se baigner dans la mer des Caraïbes

 

Les Caraïbes, ça fait rêver, non ? Bonne nouvelle, il est possible de s’y baigner depuis la Colombie. J’ai passé une nuit au Parc Tayrona, où j’ai dormi en bord de mer sur un hamac. Je me suis levée tôt pour admirer le lever du soleil et profiter de ce décor magique.

 

hamac caraïbes

 

3. Se reposer dans les hamacs géants de la Casa Elemento

 

La Casa Elemento est une auberge de jeunesse à Minca. Elle est connue pour ses hamacs géants avec vue sur les montagnes. J’y ai passé une journée à me détendre, mais j’ai décidé de ne pas y passer la nuit. Je vous conseille de goûter à leurs quesadillas !

casa elemento minca

 

Pour en savoir plus sur Minca: Je suis tombée amoureuse du village de Minca

 

4. Apprendre à danser la salsa à Cali

 

Je vous conseille vivement de rester quelques jours dans la capitale mondiale de la salsa pour apprendre les pas de base et pratiquer le soir avec des Colombiens. Les calenos sont adorables et très patients. Ils seront ravis de vous aider à vous améliorer.

 

5. Danser le reggeaton à Medellín

 

Si Cali est la ville de la salsa, Medellín est la ville du reggeaton. Passez par El Problado pour apprendre à danser dans les bars et boites du quartier. En vous écrivant ceci, j’ai en tête la chanson Callaita de Bad Bunny

danser à medellin

 

6. Visiter des musées de la mémoire

 

Faire la fête, c’est bien, mais il est aussi important de s’intéresser à l’histoire des pays qu’on visite. Pour cela, rien de mieux que les musées de la mémoire. J’ai fait celui de Minca et celui de Medellín, que je conseille vivement. Je trouve ça dommage qu’il n’y en ait pas à Cali, car je suis sûre qu’il y a aussi beaucoup de choses à apprendre sur cette ville.

casa de la memeoria medellin

7. Monter à cheval dans les montagnes de Cocora Valley

 

Depuis mon arrivée en Colombie, j’avais envie de monter à cheval. Cependant, je ne voulais pas faire ça n’importe comment et monter des chevaux exploités. J’ai donc préféré attendre de trouver l’endroit idéal. Et je l’ai trouvé à Salento. Je vous conseille donc la promenade de 4h dans les montagnes de Cocora Valley avec l’agence Acaime. Les chevaux sont respectés et sont en excellente santé. Le tour est magnifique, mais il faut être un minimum à l’aise à cheval.

monter à cheval à salento

8. Boire un Tinto

 

Un tinto est un café noir en Colombie. Des vendeurs ambulants vous en proposeront dans la rue, et même si ce n’est pas le café de meilleure qualité, je le trouve quand même très bon.

grains de café colombie
Ça, par exemple, c’est carrément pas des grains de café pour faire un tinto. C’est des grains pour faire du café de première qualité.

Petite anecdote rigolote : un ami avait bu un tinto dans la rue et s’était par la suite empressé de s’acheter un sachet de café de première qualité dans une finca. Il m’a dit qu’il n’avait pas aimé le café de la finca car il était trop amer, et qu’il avait préféré le tinto…

 

9. Jouer au Tejo

 

Le Tejo est un sport national en Colombie. Il s’agit d’une sorte de pétanque explosive. J’y ai joué à Filandia dans un petit bar où il n’y avait que des locaux qui jouaient et buvaient de l’aguardiente. C’est vraiment super drôle comme jeu, et ce n’est pas dangereux (déjà, il faut de l’entraînement avant de réussir à faire exploser la cible…)

 

 

10. Observer les oiseaux de la Sierra Nevada

 

La Sierra Nevada est considérée par les indigènes de la région comme le cœur de la Terre. C’est un endroit où la faune et la flore sont très développées. De Minca, vous pourrez partir en matinée observer des espèces d’oiseaux endémiques et migratoires avec une paire de jumelle qu’on vous prêtera.

Je vous avoue être particulièrement fière de cette photo!

 

Alors, envie de partir à la découverte de la Colombie?

13 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *