Visiter Valladolid et alentours en 3 jours

Si vous atterrissez à Cancun, Vallodolid est un excellent point de départ pour découvrir la péninsule du Yucatan et ses merveilles. Vous pourrez vous baigner dans des cénotes aux eaux turquoise, vous promener dans les jolies rues colorées du centre historique ou encore manger de délicieux tacos dans des restaurants bon marché. De plus, cette charmante ville mexicaine est un point stratégique pour visiter Chichen Itza, le cénote Ik Kil et Las Coloradas. Une chose est sûre, vous allez vous régaler ! Que faire à Valladolid ? Où loger ? Où manger ? Je vous donne tous mes conseils pour passer un excellent séjour dans cette ville.

 

 

Jour 1 : visiter Valladolid

Une journée suffit pour visiter le centre de Valladolid. En matinée, je vous conseille de vous promener dans les ruelles colorées de la ville coloniale. La ville est calme et peu fréquentée. Prenez votre temps pour découvrir les monuments historiques principaux : le couvent San Bernadino de Siena, la cathédrale San Servacio, l’hôtel El Meson del Marques et le Palacio Municipal. L’après-midi, vous pourrez vous baigner dans le cénote Zaci. En soirée, si vous avez encore la pêche, vous pourrez participer au tour guidé gratuit de Valladolid. Voyons tout ça en détail !

 

Marcher dans le centre de Valladolid à pied

Je vous conseille d’errer dans les ruelles colorées de la ville, sans itinéraire précis. Le centre est très petit, vous ne risquez pas de vous perdre. Si vous souhaitez voir les lettres colorées VALLADOLID, vous pouvez vous rendre directement à l’ancien couvent San Bernadito de Siena. Ce monastère est considéré comme l’un des plus importants du Yucatan. Personnellement, je ne suis pas rentrée à l’intérieur. N’oubliez pas de faire un tour près du Parque Central, où se trouvent les anciens bâtiments espagnols : la Cathédrale San Servacio, l’hôtel El Meson del Marques et le Palacio Municipal. Sur la place centrale, vous pourrez déguster une glace au maïs ! D-é-l-i-c-i-e-u-s-e, cette glace ! Vous remarquerez certainement de drôles de chaises blanches en pierre, ce sont des chaises pour amoureux.

 

Plonger dans le cénote Zaci

L’après-midi, vous pourrez vous baigner dans un cénote en plein centre-ville. L’entrée ne coûte que 30 pesos mexicains, autrement dit moins de deux euros. Après votre promenade matinale sous le climat chaud et humide du Yucatan, l’eau fraîche du cénote vous fera un bien fou ! Ne prenez avec vous que le nécessaire, car il n’y a pas de casier pour ranger vos affaires. Personnellement, j’avais pris mon maillot, des vêtements de rechange, une serviette et une housse imperméable pour mon téléphone. Comme ça, je pouvais le garder autour de mon cou en allant me baigner. Je vous avoue que j’avais quand même peur qu’il prenne l’eau ! Honnêtement, si vous pouvez vous passer de votre téléphone, ne le prenez pas avec vous. Par respect pour la nature, je vous conseille de ne pas mettre de crème solaire ou d’antimoustique avant la baignade. 🙂

 

cenote zaci valladolid

 

Faire un tour guidé gratuit

Rendez-vous à 19h30 sur la place centrale de Valladolid pour un tour guidé. C’est une belle sortie à faire pour rencontrer d’autres voyageurs et en apprendre un peu plus sur l’histoire maya et coloniale de la ville mexicaine. Comme pour toutes les visites guidées dites gratuites en Amérique latine, il est recommandé de donner un pourboire au guide. Je vous conseille de donner 50 pesos.

 

centre de valladolid au mexique

Note : la sécurité

La ville de Valladolid n’est pas dangereuse. Je ne me suis jamais sentie en insécurité, même pas la nuit. Évidemment, respectez les règles de sécurité de base : surveillez vos affaires, n’exhibez pas vos « richesses » et n’acceptez pas les bonbons des inconnus. 😉

 

Jour 2 : visiter Chichen Itza et le cénote Ik Kil, près de Valladolid

Comme expliqué ci-dessus, Valladolid est un point stratégique pour visiter d’autres lieux touristiques du Yucatan. Vous pourrez faire une excursion à Chichen Itza et en profiter pour vous baigner dans le cénote Ik Kil.

 

Chichen Itza

Le site archéologique de Chichen Itza est un incontournable au Mexique. C’est quand même une des sept merveilles du monde ! Vous pouvez loger à Valladolid, et faire une excursion d’un jour à Chichen Itza. Je vous conseille de partir tôt le matin pour éviter les foules de touristes. L’entrée coûte 420 pesos, ce qui est assez cher pour le Mexique. Oui, j’ai un petit budget de backpackeuse… La visite ne dure que quelques heures, vous pourrez passer l’après-midi au cénote Ik Kil. N’oubliez pas votre maillot et votre serviette ! Si vous souhaitez avoir plus de détails sur le site, vous pouvez lire cet article ultra-complet : visiter le site archéologique de Chichen Itza.

 

pyramide maya mexique

 

Cénote Ik Kil

Le cénote de Ik Kil est encore plus chouette que celui de Zaci, même s’il est bien plus touristique. Il y a un point où on peut sauter et oh mon dieu la sensation de se lancer dans le vide, le boumboum qu’a fait mon cœur, l’envie de faire marche arrière, mais la volonté de ne passer pour une mauviette et de regretter après. Du coup, je vous l’annonce fièrement, j’ai fait le saut (avec un gilet de sauvetage, certes) et je suis sortie vivante, et je l’ai même refait ! Vous pouvez voir le résultat sur mon saut périlleux (lol) dans mes stories à la une sur Instagram.

 

Pour la petite anecdote : Comme vous pouvez le voir, il n’y avait pratiquement personne dans le cénote. Les gens font généralement Chichen Itza tôt le matin, et se rendent tous au cénote l’après-midi. C’était aussi mon plan. Sauuuuf que, je ne m’attendais pas à ce que Chichen Itza soit « si cher ». Du coup, je n’avais pas pris assez d’argent avec moi. Ouuuuups. J’ai donc fait le cénote le jour même (80 pesos), et je suis retournée faire Chichen Itza quelques jours après. Championne ici ! Mais bon, ma bourde m’a permis de profiter de ce magnifique endroit avant l’arrivée des foules.

 

cenote ik kil près de chichen itza

 

Jour 3 : Las Coloradas, à moins de 50 km de Valladolid

Quand j’ai découvert l’existence de ce lagon rose, j’étais excitée comme une puce. Las Coloradas fait partie du parc naturel de Rio Lagardos et se situe à environ 50 km au nord de Valladolid. Vous pouvez vous y rendre assez facilement en bus. Ce site est assez spécial, car il reste peu touristique. Le bus vous déposera près d’usines de sel, pas très attrayant à première vue. Mais à quelques minutes se là se trouve l’entrée pour voir le lac rose. Vous êtes obligé de faire la visite avec un guide, car la zone est protégée. La visite guidée coûte 90 pesos, l’équivalent de 4 euros.

 

J’avais un peu peur d’être déçue en me rendant à Las Coloradas. Je m’imaginais un lieu rose pastel comme sur les photos Insta, mais nous savons bien qu’il y a souvent des filtres qui s’interposent entre ce réseau social et la réalité. Évidemment, le lac n’était pas fuchsia, mais il n’était pas fadasse non plus. Je n’étais pas du tout déçue, j’avais l’impression d’être au monde des Bisounours. Je vous recommande cette visite !

 

lac rose mexique

 

Se loger à Valladolid

Si vous avez un petit budget, je vous conseille de loger à Hostel Candelaria. Cette auberge de jeunesse est située en plein coeur de Valladolid. Elle était propre, colorée, pas trop grande, ce qui facilite les rencontres. Le seul bémol : ils abusent avec l’air co, j’ai cru que j’allais attraper la crève.

 

auberge de jeunesse à valladolid

 

Où manger à Valladolid ?

La Selva est mon endroit préféré pour manger à Valladolid au Mexique. L’ambiance est chouette, c’est pas cher, c’est super bon (un peu gras, mais soit). Tacos, tortillas, quesadillas, il y a le choix !

Si vous préparez votre road-trip au Mexique, vous pouvez lire cet article : 3 semaines au Mexique, bilan et itinéraire. Je vous donne plein de bons conseils pour voyager moins cher dans le Yucatan et dans les Chiapas.

 

où manger à valladolid

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *