prendre Ouibus à Londres

Bruxelles-Londres avec Ouibus

Récemment, je suis partie quatre jours à Londres rejoindre une amie colombienne. Comme je me suis décidée à la dernière minute, les prix du train avaient littéralement explosé et j’ai dû prendre le bus. Même si sur le moment j’ai un peu râlé de passer huit heures dans le bus, je suis quand même contente d’avoir fait de belles économies. Je vous raconte mon expérience à bord d’un Ouibus.

Acheter son billet

J’ai acheté mon billet sur l’application Ouibus. Il n’y a rien de plus simple : vous choisissez votre billet et vous le payez. Vous pouvez soit imprimer le document reçu par mail avec le code QR, ou vous pouvez présenter le code QR sur votre téléphone mobile.

ouibus Bruxelles-Londres

Le prix

Pour ce week-end à Londres, je m’y étais prise un peu en dernière minute et les billets de train étaient donc excessivement chers (139 euros l’aller). Alors, j’ai opté pour le bus à … 17 euros l’aller (youhou !) Les prix varient, vous pourrez trouver des billets plus ou moins chers pour le même trajet et le même confort. Je vous conseille de vérifier l’application Ouibus de temps en temps pour dénicher les meilleures offres. N’hésitez pas à comparer avec d’autres compagnies comme Flixbus.

Trouver l’arrêt de bus

En toute honnêteté, je vous avoue avoir un peu stressé parce que je ne trouvais pas les arrêts de bus, aussi bien à Bruxelles qu’à Londres.

À Bruxelles, tout d’abord. Si vous prenez la voiture pour aller jusqu’à l’arrêt de bus, vous ne devriez pas avoir trop de problèmes, il suffit d’indiquer l’adresse du ticket sur votre GPS. En revanche, si vous arrivez par train d’une autre gare, il va falloir sortir et faire le tour de la gare, ce qui prend environ quinze bonnes minutes. Si vous voyez le Point Chaud, vous êtes au bon endroit.

Il n’y a pas de panneau où il est clairement indiqué Ouibus. Cherchez donc la compagnie Flixbus qui est bien plus visible, les Ouibus sont juste à côté. Ensuite, faites comme absolument tout le monde, demandez autour de vous si vous êtes bien au bon endroit, il y a toujours des habitués du bus ou une personne qui travaille pour la compagnie.

À Londres, rendez-vous à la station de métro Victoria, prenez votre GPS et encodez l’adresse indiquée sur votre ticket de bus. Vous arriverez à la Victoria Coach Station, qui est une sorte de « gare » pour les bus. Vous entrez à l’intérieur, vous demandez « le quai » pour votre bus et vous allez attendre au bon numéro que votre bus arrive.

Victoria Coach Station

La durée du trajet

En bus, il faut compter huit heures pour faire Bruxelles-Londres. Huit heures en position assise, c’est long. Très long. Surtout si l’on compare avec les deux heures nécessaires en train avec l’Eurostar. En revanche, vous ne devez être sur place que quinze minutes à l’avance pour vérifier le ticket et le document d’identité (n’oubliez pas de compter le temps pour trouver l’arrêt, cfr le point précédent). Le bus ne fait qu’une pause de 25 minutes sur tout le trajet.

Le confort

La compagnie Ouibus n’est pas des plus confortables : presque pas d’espace pour les jambes (si la personne devant toi incline son siège, t’es foutu), pas de prise pour charger ton téléphone, pas de wifi …

!! Apparemment, ce n’est pas le cas pour tous les Ouibus, j’ai déjà entendu des voyageurs qui avaient eu l’espace, les prises et le confort. Comment ça se fait ? I don’t know.

La traversée sous la Manche

La traversée sous la Manche est horrible. Sur le moment, je ne comprenais pas ce qu’il se passait. Le bus s’est arrêté et on s’est retrouvés immobiles dans une sorte de tunnel mal éclairé, sans air-co. Ensuite, le bus a commencé à trembler pendant une vingtaine de minutes. Bref, le combo parfait pour me donner envie de gerber. J’ai compris par la suite qu’on avait traversé la Manche par le Shuffle…

Le Shuffle, on adore

Les rencontres

Quand vous voyagez seul et que vous vous retrouvez assis à côté de quelqu’un pendant 8 heures, il y a bien un moment où vous commencerez à papoter pour faire passer le temps. J’ai eu beaucoup de chance, particulièrement à l’aller où j’ai rencontré un Indien qui m’a partagé sa culture et montré des photos de son sublime pays (l’Inde fait évidemment partie de ma Dream List de voyages).

En conclusion ?

Tout d’abord, je vous conseille de comparer les prix entre l’Eurostar et les différentes compagnies de bus. Si la différence n’est pas flagrante, prenez le train. Le bus devient avantageux si vous voyagez plus de 4 jours (et encore!) Ensuite, en toute honnêteté, Ouibus m’a un peu déçue au niveau du confort. La prochaine fois, je testerai Flixbus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *