paysage colombie

Amérique latine ou Asie : Quelle destination choisir ?

C’est décidé, vous allez voyager en dehors de l’Europe et découvrir une nouvelle culture. Vous vous voyez déjà découvrir des paysages spectaculaires, vous faire de nouveaux amis locaux, rencontrer d’autres backpackers, manger de délicieux plats exotiques. Mais…vous hésitez entre deux « continents » : l’Amérique latine et l’Asie. Vous avez entendu dire que ces deux destinations étaient incroyables (et c’est le cas), mais vous ne savez pas laquelle vous correspond le mieux ? Je vous ai concocté un comparatif voyage entre l’Amérique latine et l’Asie

organiser voyage
Colombie

 

Le côté pratique : Amérique latine vs Asie

 

Budget :

Côté porte-monnaie, l’Asie coûte moins cher que l’Amérique latine. En Asie du Sud-Est, je dépensais une moyenne de 15 euros par jour. La Chine et Taïwan coûtent un peu plus cher, en moyenne 25 euros par jour, et le Japon explose le budget (50 euros par jour).

 

Lorsque je voyageais au Mexique, en Amérique centrale et en Amérique du sud, je dépensais plus ou moins 30 euros par jour. J’ai voyagé dans les pays les moins cher : Mexique, Guatemala, Équateur et Colombie. Le budget augmentera si vous partez en Argentine ou au Chili.

 

Sécurité :

Je ne me suis jamais autant sentie en sécurité qu’en Thaïlande et à Taïwan. Globalement, ce continent est sûr. Je me promenais seule la nuit, je laissais traîner mes affaires, et il ne m’est jamais rien arrivé.

 

L’Amérique latine est plus dangereuse. Pas de quoi devenir parano non plus, mais il faut faire attention. Je prenais toujours des taxis la nuit en Colombie, même pour des courtes distances et je gardais toujours un œil sur mon sac à dos. Il ne m’est rien arrivé vu que je gardais mes précautions.

 

Transports :

Je trouve qu’il est plus facile de se déplacer en Asie qu’en Amérique centrale et en Amérique du sud. Déjà, parce qu’il y a les trains. En Amérique latine, il n’y a que les bus et les taxis. Les voyages peuvent durer des heures pour des distances plutôt courte. C’est parfois pénible. Niveau prix, c’est plus ou moins pareil.

 

Langue :

L’Amérique latine gagne un point. Du Mexique jusqu’au Chili, vous pourrez communiquer en espagnol. Même si vous ne parler pas la langue, vous pouvez apprendre les bases assez rapidement grâce aux applications (je conseille MosaLingua). Sur place, vous vous améliorerez très rapidement en discutant avec les locaux. Si vous voyagez longtemps, c’est vraiment génial car vous pourrez avoir des discussions de plus en plus complexes avec les habitants.

 

Comme vous pouvez l’imaginer, en Asie, c’est plus compliqué. À moins que vous ne décidiez de rester longtemps dans un pays et de vous mettre à l’indonésien, au thaïlandais ou au mandarin (ce qui est tout à votre honneur), vous devrez passer par l’anglais. D’une part, la plupart des asiatiques ne parlent pas anglais et d’autre part, on perd toujours une notion culturelle en passant par une autre langue.

 

Japon

 

Paysages et activités : quelle destination choisir ?

 

Paysages :

Les paysages sont tout aussi spectaculaires dans les deux continents. J’ai personnellement une préférence pour l’Amérique latine : cenotes, Amazonie, volcans, lagons roses… L’Asie n’est pas mal non plus avec ses rizières et ses montagnes. Peu importe votre choix, vous ne serez pas déçu.

 

Activités :

Si vous aimez la randonnée, je vous conseille l’Amérique latine. J’ai grimpé des volcans, des montagnes enneigées, j’ai marché des heures dans la jungle…Ces treks étaient incroyables. L’Amérique du sud, c’est le top pour faire la fête. J’en parle un peu plus loin. Vous pourrez aussi découvrir des sites archéologiques impressionnants, vous baignez dans des eaux turquoise, faire de la plongée…

 

En Asie, les activités sont tout aussi chouettes, mais un peu différentes. Ce que j’aime le plus, c’est les massages (hihi). Vous pourrez aussi tester la plongée, faire des promenades, du scooter, et visiter des temples bouddhistes.

 

Animaux :

L’Amérique latine est géniale pour voir des animaux en liberté. Pendant mes treks en Amérique centrale et au Mexique, j’ai vu des singes, des iguanes ou encore de petits mammifères mignons. En Amérique du Sud, j’ai vu des lamas, des caïmans, d’autres sortes de singes, des tarentules.

 

En Asie, il est plus difficile de croiser des animaux dans leur milieu naturel. Généralement, on les voit dans des activités mises en place pour les touristes, ce qui est assez malheureux. Dans les activités éthiques avec des animaux, vous pouvez visiter des sanctuaires pour éléphants (attention à bien choisir) ou voir nager avec des tortues à Taïwan.

 

Fête :

Les Asiatiques ne sont pas de grands fêtards. Évidemment, il y a plus que moyen de faire la fête en Asie, mais ce n’était pas trop « mon truc ». C’était des soirées à touristes, disons.

 

Les latinos adorent faire la fête et danser. Je ne me suis jamais autant amusée en soirée que là-bas. Les locaux se feront un plaisir de vous apprendre les danses de leur pays : salsa, tango, bacchiata

 

Cuisine :

La nourriture en Asie, c’est la vie ! Chinois, coréen, japonais, thaïlandais, j’aime tout ! C’est varié, c’est différent, c’est sain.

 

Même si la nourriture en Amérique latine est bonne, ça finit par devenir assez répétitif. Après quelques semaines, j’en avais un peu marre de manger du riz, des haricots rouges et des bananes plantains à tous les repas. Le Mexique fait exception à la règle, je me régalais dans ce pays. Je repense aux quesadillas, au guacamole, aux tacos. Miam, j’en ai l’eau à la bouche !

 

destination mexique
Mexique

 

Le côté humain : quelle culture vous correspond le plus ?

 

Culture :

En tant qu’Européen, il est plus facile de se retrouver dans les cultures latino-américaines. Ces cultures imprégnées par le colonialisme espagnol sont évidemment plus proches de la nôtre. La langue aide également à se sentir plus proche des latinos. Je me suis rarement retrouvée face à une situation où j’étais choquée d’une situation. Vous serez tout de même dépaysé avec toutes les cultures aborigènes à découvrir !

 

L’Asie, c’est le dépaysement total. Je pense particulièrement à la Chine ou à l’Inde qui peuvent désorienter les voyageurs. Les gens qui crachent dans la rue, qui mangent la bouche ouverte, qui parlent fort, toussa-toussa. Voyager en Asie peut être une expérience très riche d’un point de vue culturel.

 

Locaux :

Les latinos et les asiatiques sont des personnes adorables, mais tellement différentes. Les Asiatiques sont généralement discrets, doux, calmes et serviables. Les latinos sont plus chaleureux, ouverts, sociables*.

* Évidemment, ce sont des généralités.

renconter des locaux
Thaïlande

 

À lire : Mes aventures dans le nord de la Thaïlande

 

Tourisme et voyageurs, quelles particularités ?

 

Tourisme :

L’Amérique latine est moins développée pour le tourisme que le continent asiatique. Je me souviens d’endroits bondés en Chine et en Thaïlande. Parfois, c’était un peu fatiguant. Je n’ai rien contre les touristes, j’en suis une, mais quand c’est trop, c’est trop. Je ne suis jamais allée à Bali, mais je n’ose même pas imaginer ce que ça doit être.

 

J’aime voyager en Amérique latine pour être plus proche des locaux et pour le côté authentique. Les pays les plus touristiques sont le Costa Rica et le Pérou, mais il reste plein de destinations où vous serez presque seuls au monde : Colombie, Équateur, Nicaragua, Guatemala…

 

Voyageurs

Je trouve que les voyageurs en Amérique latin et en Asie sont très différents. En Asie, j’avais rencontré beaucoup de voyageurs très jeunes (entre 18 et 22 ans) qui se lançaient dans leur premier long voyage solo. Il y a aussi beaucoup de digital nomads en Asie vu que le continent est moins cher.

 

En Amérique latine, les voyageurs sont plus « vieux ». J’ai rencontré beaucoup de 25-30 ans, et même des personnes plus âges 40, 50, 60 ans. J’aimais beaucoup rencontrer des personnes plus âgées qui pouvaient me parler de leur expérience de vie et qui m’inspiraient. Ce sont aussi des voyageurs plus sportifs qui aiment la randonnée.

 

mexique
Mexique

 

À lire : 3 semaines au Mexique, itinéraire et bilan

 

Quelle destination choisir entre l’Amérique latine et l’Asie ?

Il n’y a pas de réponse toute faite à cette question, mais il y a des paramètres à prendre en compte. Si je devais résumer cet article en quelques phrases, voici ce que je vous dirais :

 

Choisissez l’Asie si vous êtes une personne un peu anxieuse à l’idée de partir vers l’inconnu. Bali et la Thaïlande sont les destinations les plus touristiques et donc les plus faciles à appréhender pour un premier voyage. Si vous recherchez plus d’authenticité tout en gardant l’idée de simplicité, vous pouvez faire le Laos, le Cambodge ou encore la Malaisie. Pour un vrai choque culturel, allez en Chine ou en Inde.

 

Choisissez l’Amérique latine si vous êtes un voyageur plus expérimenté ou si vous cherchez de l’aventure et de la randonnée. Si vous voulez taper la causette avec les locaux, l’Amérique centrale et l’Amérique du sud vous plairont beaucoup.

 

J’espère que ce comparatif voyage entre l’Asie et l’Amérique latine vous aidera à choisir la destination de votre prochain voyage. N’hésitez pas à consulter la rubrique « destinations » du blog pour découvrir mes voyages. Ça vous donnera encore plus d’idées !

 

destination-2020
Guatemala

 

À lire : Comment rencontrer des locaux en voyage ?

 

 


.

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *